Facebook Limayrac  Twitter Limayrac   

Enquête sur les mesures de protection des majeurs

Jeudi, 5 Avril, 2018

Enquête sur les mesures de protection des majeurs exercées par les familles

Protection des majeursL’Institut Limayrac participe depuis 1989 à la formation des tuteurs et curateurs professionnels. Récemment, l’établissement a entrepris, à la demande de la Direction Régionale de la Jeunesse et Sport et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S), un accompagnement des tuteurs et curateurs familiaux. Il est apparu que la prise de mesure par des proches questionne tant sur le plan administratif que sur les liens affectifs que le tueur/curateur entretient avec la personne protégée.

Afin d’améliorer, l’information, la formation et le soutien des tuteurs/curateurs familiaux, l’Institut Limayrac, toujours soutenu par la DRJSCS a demandé à l’ICT de mener une recherche ayant pour but d’investiguer la motivation à accepter ou ne pas accepter d’exercer une mesure de protection auprès d’un proche, ainsi que le vécu de cette prise de mesure.

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le vécu des personnes :
• Exerçant une mesure de protection
• Ayant exercé puis arrêté une mesure de protection
• Réfléchissant actuellement à l’éventualité d’exercer une mesure de protection. Nous appelons les personnes en réflexion celles qui seront dans un futur proche amenées à prendre ou non la mesure (par exemple d’ici un à deux ans, suite au passage d’un enfant à la majorité, suite à l’évolution d’une maladie qui nécessitera une protection…)
• Ayant refusé à exercer une mesure de protection