Étudier à l’étranger

Voir la vidéo

Nouveau programme Erasmus+ 2021-2027

Téléchargements

Présentation du programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ est un programme financé par l’Union Européenne qui promeut la coopération entre établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans l’UE. À ce titre, l’Institut Limayrac bénéficie d’une subvention annuelle pour les mobilités d’études, de stages et d’enseignement. Pour être admissible, il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. La période d’études à l’étranger doit être pertinente pour le diplôme, les besoins de développement personnel, et faire partie du programme d’études suivi.

Les étudiants participant à un échange Erasmus+ ne paient pas de frais de scolarité pour leurs études à l’étranger et il existe des bourses pour aider à couvrir les frais de subsistance.

Veuillez contacter le Service International pour plus d’informations.

L’Institut Limayrac et Erasmus+

Fidèle à ses valeurs fondatrices, l’Institut Limayrac accompagne les étudiants vers l’« ouverture au monde ». L’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail.

L’Institut Limayrac propose aux étudiants la possibilité d’étudier à l’étranger et de  bénéficier du programme Erasmus depuis 1993. Il est titulaire de la Charte Erasmus+.

La stratégie Erasmus+ de l'Institut

DECLARATION EN MATIERE DE STRATEGIE ERASMUS

L’Institut Limayrac est un établissement d’enseignement supérieur allant du BTS au Master 1.

Nos différents pôles sont :

  • Le pôle social,
  • Le pôle santé,
  • Le pôle industriel,
  • Le pôle tertiaire.

Notre volonté est de former des professionnels compétents en leur donnant une formation humaine et une ouverture d’esprit. Beaucoup de nos étudiants viennent de BACS professionnels et de milieu socioculturels median. Un grand nombre d’étudiants vient vers nous après un décrochage (échec en faculté, projet d’orientation).

L’internationalisation des études est au cœur de ce développement stratégique de l’Institut Limayrac depuis l’adhésion au programme Erasmus en 1988. L’expérience internationale donne à nos étudiants des avantages très nets sur le marché du travail et devient pour certains métiers une condition de recrutement indispensable.

Notre stratégie pour les 7 ans à venir est d’augmenter la mobilité des étudiants et des enseignants (rentrants et sortants) mais aussi la mobilité du personnel, car nous avons aussi un grand centre de formation permanente. En même temps nous avons adapté nos programmes d’études aux normes européennes pour avoir une meilleure structure et lisibilité envers et avec nos partenaires internationaux et nous entendons rendre nos cursus accessibles à un public international non francophone (modules en anglais). Dans un souci d’harmonisation nous travaillons avec des partenaires de l’Europe entière et de l’Amérique.

Après 25 années de développement intensif depuis l’adhésion au programme Erasmus nous offrons actuellement 30 universités partenaires à nos étudiants des programmes Bachelor et Master 1 pour étudier un semestre ou une année à  l’étranger, en réciprocité la plupart du temps. Les efforts sont maintenus pour développer ces échanges (double diplôme, cursus en commun).

L’ensemble des partenariats permet à l’Institut Limayrac d’offrir plus de 50 places par an à l’étranger, pour environ 350 étudiants (à partir du BAC+2) souhaitant effectuer un semestre d’études ou un double diplôme dans une université partenaire. Nous comptons donc augmenter cette mobilité.

Le choix des partenariats s’est faite au début par les rencontres dans les différentes disciplines, mais dès  le début nous avons eu des partenariats privilégiés avec l’Espagne, non seulement grâce à la proximité frontalière, mais aussi grâce aux politiques inter régions, notamment l’Eurocampus (l’axe Midi Pyrénées Catalogne) et Midi Pyrénées – Aragon (CTP).

Mais comme les pays anglo-saxon sont très demandés, nous avons aussi des partenaires pérennes avec l’Irlande et l’Ecosse. L’Allemagne et l’Autriche sont nos partenaires fidèles, malheureusement moins pour nos étudiants sortants, mais très activement pour les étudiants entrants (la majorité de nos étudiants apprennent l’anglais et l’espagnol et une minorité d’entre eux apprennent l’allemand malgré le fort impact de l’amitié franco-allemande). Cependant nos partenaires allemands et autrichiens offrent des cursus en anglais ce qui permet aussi aux étudiants non germanophones de s’initier à leur culture notamment dans le domaine du tourisme ou l’Autriche reste leader dans la formation.

Depuis l’ouverture vers les pays de l’Est de l’Europe nous avons cherché à travailler avec eux, plus spécifiquement un pays très francophone, la Roumanie avec laquelle nous avons un échange très fructueux d’enseignants qui ont d’ailleurs écrit des syllabus ensemble et ont même publié. Depuis, nous avons passé des accords avec la Pologne (un programme d’ingénieur en informatique en consortium avec l’école des ingénieurs d’Angers l’ESAIP et Varsovie). La Tchéquie et la Hongrie. Nous comptons ici aussi augmenter les échanges avec les pays de l’Est.

Dans le domaine du social (travailleurs sociaux) nous avons passé des accords avec l’Espagne, notamment avec l’université de Saragosse avec laquelle nous avons aussi un programme d’échanges de chercheurs sur les problématiques de l’immigration et de la violence conjugale. Mais les pays scandinaves (Danemark, Suède et Norvège) apportent à nos étudiants aussi une vision très élargie de ce que peut être le travail social.

Bien entendu ces partenariats nous lient en dehors du simple échange d’étudiants pour études également pour nous aider mutuellement dans le placement des étudiants en stage à l’étranger. Ce réseau de partenariats est un formidable outil d’entraide. En dehors de cette entraide nous avons signé un certain nombre de conventions avec des entreprises en Europe et au Mexique pour l’accueil de nos stagiaires. Ceci est particulièrement fructueux en Espagne dans le domaine du tourisme.

Nous proposons à nos étudiants un double diplôme avec l’université de basse Autriche (IMC Krems) que nous avons bâti ensemble grâce à la similitude de notre formation en tourisme. Nous prévoyons d’autres double diplômes notamment dans le domaine du travail social.

Dans tous nos pôles d’enseignements, nous avons des partenariats très étroits entre nos enseignants et leurs confrères étrangers. Les enseignants partent d’abord découvrir les enseignements à l’étranger en donnant des cours en lien avec leur domaine, De là découle très souvent une collaboration plus directe car on s’aperçoit des similitudes et des complémentarités de nos enseignements.

L’impulsion d’un projet de coopération vient donc directement d’une de nos équipes d’enseignants.

Nous pouvons citer plusieurs exemples :

  • L’écriture de syllabus en commun en formation de nutrition et santé par Limayrac, Glasgow, Thessaloniki
  • Des conférences sur la thématique : immigration venant du Mahgreb et violences conjugales avec le pôle social de l’université de Saragosse,
  • La formation des Maîtres, programme Tunning, pour la Russie en collaboration avec l’université de Deusto-Bilbao
  • L’écriture de syllabus en commun avec la faculté d’économie de Bucarest.

Nous connaissons parfaitement le fonctionnement de tous nos partenaires. De ce fait, il est plus aisé de monter des projets ensemble et très souvent nos professeurs travaillent en direct avec leurs collègues étrangers sans trop de barrière bureaucratique.

Ainsi nos enseignants et de ce fait nos étudiants sont continuellement en contact avec l’Europe, soit par la présence en cours d’étudiants ou d’intervenants européens, soit par video conférence ou par des rencontres d’études. Nos projets de coopération se situent actuellement au niveau de la mobilité, notre désir est de les faire évoluer vers des coopérations validées.

 

L’IMPACT DE NOTRE PARTICIPATION AU PROGRAMME EUROPEEN SUR LA MODERNISATION DE L’INSTITUT LIMAYRAC :

« Encourager la mobilité sortante et entrante et internationaliser nos enseignements »

Par ce biais nous permettons à des jeunes de formations professionnelles et de milieu social median d’accéder à des niveaux d’études internationales et une  meilleure chance sur le marché du travail. Nous mettons tout en œuvre pour permettre aux jeunes d’avoir les meilleures passerelles possibles, même ceux qui viennent de décrochages universitaires.

Pour cela nous intégrons systématiquement la mobilité dans  l’apprentissage et nous obligeons tous les étudiants à suivre deux langues étrangères voire trois langues obligatoires.

La reconnaissance des ECTS pour études ou stages à l’étranger est automatique et lisible sur tous nos documents de même que le supplément au diplôme que chaque étudiant diplômé de l’Institut Limayrac reçoit avec son diplôme de fin de cursus. Cette mobilité des étudiants est fortement encouragée par les enseignants qui vivent la même expérience. Les enseignants partis en  mobilité (teacher staff mobility) sont nos meilleurs ambassadeurs pour les jeunes qui ont encore des craintes ? de même, le personnel impliqué dans l’international peut jouer un rôle important pour faire bouger les jeunes car leur expérience de staff mobility est précieuse et s’avère souvent rassurante.

Nous pouvons compter sur l’appui de la Région, notamment avec l’Eurocampus (qui réunit Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, Catalogne et les Baléares et 87 établissements d’enseignements supérieurs et 510000 étudiants) et la CTP Communauté de travail des Pyrénées (qui regroupe les mêmes régions que l’Eurocampus plus l’Andorre, l’Aragon, la Navarre, le Pays Basque et l’Aquitaine). Ces coopérations nous apportent des partenariats non seulement sur le plan de l’enseignement mais surtout sur le plan de la collaboration avec les entreprises. Pour une meilleure ouverture du marché du travail, nous souhaitons signer encore plus de conventions de partenariats avec les entreprises  tout en étant soutenu par le Conseil Régional de Midi Pyrénées.

Le Bachelor International donne l’opportunité à nos élèves d’acquérir une ouverture sur le monde et de développer leurs capacités et expertises dans un contexte international. Grâce à cette expérience de mobilité à l’étranger, elles/ils  vont, pendant 4 mois minimum, développer leurs compétences linguistiques, apprendre à être autonome dans un environnement multiculturel, mais également mûrir leur projet professionnel via des expériences à l’étranger.

Pour la rentrée 2024, cette formation s’adresse aux étudiant(e)s qui s’orientent vers des carrières dans l’Évènementiel, le Tourisme ou le Commerce – Marketing, avec un fort attrait pour l’international. L’ouverture du Bachelor International à d’autres filières de formation est envisageable pour les rentrées prochaines.

Ce cursus en 2 ans permet l’obtention d’un diplôme Bac+3 (Titre RNCP de niveau 6) : la première année, que nous qualifions d’« année de césure encadrée », n’est pas diplômante et ne permet pas de prétendre à un niveau Bac+4 à la fin des deux années.

Modalités de candidature

Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d’un BAC+2 ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS et souhaitant poursuivre sa formation en Tourisme – Évènementiel ou Commerce & Marketing. 

Les étudiant(e)s qui souhaitent postuler pour le Bachelor International sont prié(e)s de s’inscrire via le portail de candidature de l’Institut Limayrac  (ouvert à partir du 15 janvier 2024 pour la rentrée  2024/2025).

Les équipes pédagogiques et le Service International retiennent les candidatures en fonction de la qualité et de l’intérêt pédagogique  des projets individuels des étudiant(e)s et de leur conformité avec la politique internationale menée par l’établissement.

Déroulement du BI

Le Bachelor International (BI) est divisé en deux temps :

  • une première année de « césure encadrée » permettant à nos étudiant(e)s de réaliser au moins un semestre dans une université partenaire à l’étranger,
  • une seconde année de Bachelor « classique » à l’Institut dans la formation choisie.

BI1 – Erasmus

Durant le premier semestre, vous suivrez des enseignements et passerez des examens dans l’université d’accueil. Les notes obtenues lors de ce semestre seront prises en compte pour la validation de votre année universitaire et l’obtention du diplôme préparé (Bachelor choisi pour la 2e année, mention internationale) à l’Institut Limayrac – Toulouse. À l’issue de cette première année, aucun diplôme ne sera délivré par l’université d’accueil mais vous serez exonéré(e) des droits d’inscription dans celle-ci.*

À votre retour de semestre Erasmus, vous devrez effectuer un stage de 4 mois, à l’étranger ou en France, ainsi que vous positionner quant à votre choix de Bachelor pour la rentrée suivante. Cette expérience professionnelle sera évaluée sous la forme d’un rapport de stage qu’il vous faudra défendre à l’oral à la fin de votre stage. Durant cette période, vous serez également accompagné(e) par notre service Relations Entreprises dans votre recherche d’alternance afin de trouver l’entreprise qui vous accueillera à la rentrée suivante. 

*Ce semestre d’étude n’est toutefois pas gratuit. L’inscription à l’Institut Limayrac donne lieu à des frais d’inscription permettant le suivi de l’étudiant(e) par nos équipes ainsi que l’exonération des frais d’inscription auprès de l’université d’accueil.

BI2 – Continuation du Bachelor dans la formation choisie

À compter de septembre de la deuxième année, vous intégrez le cursus précédemment choisi en alternance. Les formations proposées dans le cadre du Bachelor International sont : 

 

Pour un récapitulatif des étapes de la formation Bachelor International, téléchargez notre guide des études à l’étranger.

Niveau de langue requis

De nombreuses universités proposent des enseignements dans une langue autre que celle du pays. Les étudiants qui souhaiteraient suivre des enseignements en anglais peuvent trouver des cours en anglais dans des universités hors espace anglophone (Espagne, Chypre…)

Aucun diplôme de langue n’est exigé, mais votre niveau doit être suffisant pour permettre la compréhension des enseignements (un niveau B2 minimum est fortement recommandé).

Les étudiants Erasmus+ auront accès à la plateforme EU Academy pour bénéficier d’un support linguistique (cours de langue pour les débutants dans 22 langues). Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le soutien linguistique en ligne (OSL) sur le Guide Erasmus+. Ils pourront alors choisir librement la ou les langues qu’ils souhaitent étudier dans leur université d’accueil, sans aucune restriction concernant le nombre de cours et de langues.

Validations

Afin de valider l’ensemble du Bachelor International, les étudiants du BI s’engagent à compléter un cycle d’études sur 2 ans. Cela signifie qu’il leur faut valider les modules inscrits dans leur Learning Agreement, selon les modalités de validation des matières en vigueur dans l’institution partenaire, lors de la première année de mobilité. D’autres critères seront également pris en compte pour la validation des deux années, à savoir l’assiduité lors du semestre de mobilité, le rapport de stage et sa soutenance devant un jury, ainsi que le passage devant une commission constituée de l’équipe pédagogique à Limayrac. Celle-ci déterminera le passage en 2ème année de Bachelor.

Les aides financières

Tous les étudiants qui souhaitent effectuer leurs études à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+ bénéficient d’une bourse d’études Erasmus+ lors du premier semestre de Bachelor International. 

L’attribution et le montant des bourses Erasmus est déterminée par l’Institut Limayrac en fonction des critères établis par l’agence Europe-Education-Formation France. Elle dépend également du pays de destination. Chaque étudiant(e) sera informé(e) du montant exact alloué pour le semestre d’étude au moment de son départ.

Vous pouvez retrouver une estimation des bourses d’études 2023/2024 sur notre guide.

La bourse Erasmus+ vous sera versée à raison de 80% à partir du mois d’Octobre de l’année en cours et 20% de la bourse Erasmus+ à votre retour de séjour sur présentation de documents Erasmus signés et tamponnés.

Logement

L’université d’accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus universitaire ou vous aider à trouver un logement. Si ce n’est pas le cas, la recherche de logement est à la charge de l’étudiant. Dans tous les cas, les frais de l’hébergement sont à la charge des étudiants.

NB : Les aides au logement comme APL ou ALS n’existent pas à l’étranger

Dans le cadre d’un séjour d’études Erasmus+, les étudiants du Bachelor International ont la possibilité d’intégrer une université partenaire de l’Union Européen, voire hors Europe. Pour ce faire, l’Institut Limayrac bénéficie d’un réseau de 30 universités partenaires dispensant des cursus de formation en lien avec les diplômes proposés à l’Institut Limayrac.

À titre indicatif, voici une liste des universités avec lesquelles nous avons déjà effectué des échanges.

Témoignages

Carla et Mathis à l'UNIC de Chypre

Solène à Dublin - Bachelor Tourisme

Élève en Bachelor Tourisme à l’Institut Limayrac (2022/2023), Solène a réalisé un semestre Erasmus à Dublin de septembre 2022 à janvier 2023.

En intégrant le Bachelor Tourism Management de la TU Dublin (Irlande), elle a pu suivre les modules suivants :

  • Travel and Transport
  • Heritage Culture and Tourism
  • Management of Tourist Attractions
  • Economics
  • Accounting
  • Management

Mon séjour a globalement été très positif, autant sur l’expérience personnelle que sur les cours, avec une très bonne intégration de mes camarades de classe et colocataires. Dublin est une ville à taille humaine, accessible, très cosmopolite et avec une grande communauté étudiante.

Carla & Mathis à Nicosie - Bachelor Tourisme

Élèves en Bachelor Tourisme à l’Institut Limayrac (2022/2023), Carla et Mathis ont réalisé un semestre Erasmus dans l’Université de Nicosie (UNIC) à Chypre, de septembre 2022 à janvier 2023.

En intégrant le programme Erasmus+, ils ont eu le choix des modules de cours sur leur semestre. Le choix de Carla s’est porté sur les modules :

  • Human Resources
  • Marketing
  • Small business and entrepreneurship
  • Leisure and recreation
  • Introduce to travel and tourism

“ Le semestre s’est organisé en 2 parties avec un examen en milieu de semestre et un en fin de semestre. L’école organise des événements au sein de l’université assez régulièrement et des professionnels organisent des conférences. Nicosie est une ville assez cosmopolite et il y a énormément d’universités et d’écoles. C’est une expérience qui participe à développer des compétences d’adaptation et qui donne de l’assurance. ”

Mathis a suivi les modules suivants:

  • Leisure and Recreation
  • Marketing
  • Cruises and Management
  • Culture and Geography
  • Introduction to Travel and Tourism

Le séjour ERASMUS était vraiment bénéfique : être avec plein d’étudiants de différents pays et partager, apprendre, découvrir… Tout le monde est là pour connaitre de nouvelles cultures. Nous sommes très bien encadrés par les organisateurs ce qui facilite beaucoup de choses. Ils nous donnent également des adresses ou des endroits à découvrir.

Parmi nos universités partenaires…

Pour en savoir plus sur nos partenaires, cliquez sur leur logo (pages en anglais) :

Les expériences à l’étranger ne sont pas réservées uniquement aux étudiants intégrant le Bachelor International, mais sont également ouvertes à tout(e) étudiant(e) souhaitant effectuer un stage en dehors de la France, et ce dès la première année de BTS. Cependant, seuls les étudiant(e)s effectuant un stage en Europe de plus de 2 mois sont éligibles à la bourse Erasmus+ (plus d’informations ci-dessous). Dans certains cas, l’employeur peut éventuellement proposer à l’étudiant une contribution supplémentaire.

Les stages à l’étranger offrent une excellente opportunité d’acquérir une expérience de travail dans un environnement international et de mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours des études, mais également de développer son projet personnel, et de diversifier ses connaissances culturelles et linguistiques, qui permettront par ailleurs d’augmenter le potentiel d’employabilité de l’étudiant(e). 

Le Service International a développé au fil des années un réseau de partenaires entreprises international. Cependant, tout projet de stage à l’étranger démarre avec une recherche personnelle de l’étudiant de la structure d’accueil du stage en lien avec son cursus.

Modalités

Les stages à l’étranger peuvent être effectués par tou(te)s nos étudiant(e)s dont la formation propose une période de stage en cours ou en fin d’année.

Les étudiant(e)s en Bachelor, Mastère ou toute autre formation en alternance ne sont donc pas concernés.

Bourses Erasmus+

Le programme Erasmus+ met en place des bourses pour aider les étudiant(e)s souhaitant réaliser une mission professionnelle de type stage à l’étranger.

Ces bourses peuvent être accordées à partir d’une durée de stage minimum de 2 mois (8 semaines consécutives) au sein d’une entreprise à l’étranger.

À l’Institut Limayrac, la demande de bourse de stage Erasmus+ se fait auprès du Service International avant le 31 mars précédant la période de stage. Une sélection est ensuite réalisée en collaboration avec les responsables des formations dont les élèves ont fait la demande.

Au mois d’avril, l’établissement communique aux bénéficiaires des bourses Erasmus+ le montant alloué à chacun et chacune, qui dépend de l’enveloppe globale reversée à l’Institut par le programme Erasmus+.

Autres aides

D’autres structures proposent également des aides à la mobilité.

Des aides financières sont accessibles pour les élèves de BTS souhaitant réaliser un stage à l’étranger, notamment des aides de la région Occitanie.

Vous pouvez retrouver plus d’informations ici à propos des aides pour étudier à l’étranger mises en place en France et dans certains pays étrangers pour leurs étudiants internationaux.

Pour toute question relative aux bourses et à la mobilité internationale, n’hésitez pas à contacter le Service International.

Le Service International apporte son soutien aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études ou vivre une expérience de stage à l’étranger. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives pour constituer leur dossier Erasmus+ et garantir ainsi un encadrement pour leur permettre une bonne intégration dans le pays et l’université d’accueil.

Le Service International accompagne aussi les enseignants dans le cadre des projets de mobilité et de coopération académique entre établissements partenaires de l’Institut Limayrac, mais assure également l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers venant réaliser un semestre de formation à Toulouse.

Il assure enfin le développement des partenariats institutionnels entre universités correspondantes et met en avant des événements de promotion auprès des ses étudiants du programme Erasmus+.

Flavia ROMBI

Responsable du Service International

Catherine COURSIÈRES

Adjointe administrative du Service International

 

CONTACT

Bât B – Rez de chaussée de l’Institut Limayrac (bloc administration)
Permanence du lundi au jeudi entre 8h30 et 12h00 et entre 13h30 et 16h00 (vendredi : mails uniquement).

+33(0)5 61 36 08 82

silv@limayrac.fr

Merci de privilégier la prise de rendez-vous par mail.