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BTS Gestion de la PME

Présentation de la formation BTS Gestion de la PME

Certification

BTS Gestion de la PME
Diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale
Supplément au diplôme conversion en 120 ECTS (crédits européens)

Objectifs de la formation BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME a pour objectif de former des professionnel(le)s polyvalent(e)s en collaboration directe avec le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise sur des missions administratives, comptables, commerciales ou de communication. Le ou la gestionnaire est le bras droit du chef d’entreprise et doit être capable de le seconder dans différents domaines. C’est l’interface, en interne, entre la direction et les salariés. De ce fait, il ou elle a une connaissance aiguisée du secteur dans lequel l’entreprise intervient et connait parfaitement ses clients et ses fournisseurs.

Compétences visées

  • Acquérir des compétences dans les domaines de la gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
  • Développer des outils d’organisation et de planification administrative,
  • Gérer les ressources humaines, mais aussi la communication interne et externe de la PME,
  • Utilisation professionnelle des logiciels bureautiques et d’un logiciel de gestion comptable et commerciale,
  • Gérer les risques rencontrés par la PME.

Métiers visés

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Gestionnaire administratif(ve)
  • Assistant(e) comptable
  • Assistant(e) achat
  • Assistant(e) de gestion qualité
  • Assistant(e) DAF

Poursuite d’études

Bachelor Responsable Paie et Administrations Des Ressources Humaines, Bachelor Responsable d’Établissement Touristique (Hôtellerie), Bachelor Marketing Digital, Bachelor Commerce Marketing Négociation, Bachelor Event Project Manager, Bachelor International, Master Marketing Digital (ouverture rentrée 2024/2025).

Licences générales et professionnelles, école de commerce.

Programme de la formation

Rythme de la formation BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME est une formation dispensée en initial, avec 12 semaines de stage réparties sur les 2 années de formation.

Modalités pédagogiques

Travail à partir de mises en situation professionnelles (cas pratiques) en fonction des thèmes et problématiques à travailler. Le travail s’effectue en groupe ou de manière individuelle en fonction des notions. Le travail sur poste informatique est permanent en enseignement professionnel. Les méthodes pédagogiques inductives et déductives sont mises en place, utilisation d’internet pour des recherches d’information, utilisation de site professionnel et mise en place de veille informationnelle.

Modalités d’évaluation

Le BTS Gestion de la PME inclut des évaluations régulières des connaissances et des compétences à partir de modalités variées et toujours à partir de mises en situations professionnelles.

Contenu 1ère année 2ème année

Culture générale & Expression

2h30

2h30

LV1

4h

4h

Culture économique, juridique et managériale

4h

4h

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME

5h

1h

Participer à la gestion des risques de la PME

4h30

Gérer le personnel et contribuer à la GRH

3h

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

4h

3h30

Culture économique, juridique et managériale appliquée

1h30

1h30

Communication

3h

1h

Atelier de professionnalisation

3h

3h

LV2 facultative

2h

1h30

Missions professionnelles

Missions en stage BTS Gestion de la PME

Dans le cadre de leur formation, les étudiant(e)s en BTS Gestion de la PME effectueront deux stages différents.

Lors du stage de 1ère année, les apprenant(e)s devront accomplir les missions suivantes :

  • Recherche de clientèle et contact,
  • Administration des ventes,
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME,
  • Recherche et choix des fournisseurs,
  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME,
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME,
  • Communication écrite et orale professionnelle avec les acteurs externes,
  • Utilisation d’un progiciel de gestion intégrée et d’un tableur.

Durant leur stage de 2ème année, ils ou elles seront amené(e)s à accomplir ces tâches :

  • Mise en place ou accompagnement d’un projet de gestion des risques,
  • Démarche qualité.

Projets pédagogiques

Organisation d’un after-work professionnel par les étudiant(e)s de 2ᵉ année, dans le cadre du module de la gestion de projet.

Admission

Prérequis

La formation s’adresse aux titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel.

Vos atouts

Les candidat(e)s devront avoir les atouts suivants :
  • Persévérance
  • Assiduité
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Organisation
  • Volonté

Comment candidater

Candidature sur la plateforme ParcourSup.
Modalités de sélection
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