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BTS Gestion de la PME

Objectifs de la formation

L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite et moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.

 
La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d'entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturel caractéristique de la PME:
 
- de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ; 
 
- de contribuer à l'amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation; 
 
- de contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d'indicateurs qu'il soumet au chef d'entreprise.
 

Validation

Brevet de Technicien Supérieur, diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. 
Supplément au diplôme : conversion en ECTS (crédits européens)

Contenu de la formation

1ère et 2ème année
Culture générale & Expression

1ère année : 2h
2ème année : 2h

LV A (Anglais)

1ère année : 4h
2ème année : 3h
Culture économique, juridique et managériale 1ère année : 4h
2ème année : 4h
Gérer les relations avec les clients et
les fournisseurs de la PME
1ère année : 5h
2ème année : 1h
Participer à la gestion des risques de la PME
2ème année : 3.5h
Gérer le personnel et contribuer à la GRH 2ème année : 3h
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 1ère année : 4h
2ème année : 5h
Culture économique, juridique et managériale appliquée 1ère année : 1.5h
2ème année : 1.5h
Communication 1ère année : 3h
2ème année : 1h
Atelier de professionnalisation 1ère année : 4h
2ème année : 3h
LV B facultative (Espagnol) 1ère année : 2h
2ème année : 2h
Stage en France ou à l’étranger
Un stage en milieu professionnel de 12 semaines est obligatoire sur les deux ans dont 6 semaines
consécutives en première année et 6 semaines en deuxième année dont 4 semaines consécutives.

Modalités d’admission

Pré-requis : être titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel.
 
Modalités de sélection : examen du dossier par l'équipe pédagogique via la plateforme PARCOURSUP
 

Attendus et éléments pris en compte pour examiner les voeux

  • Être attiré et s'intéresser aux outils de bureautique informatique (Word, Excel, Powerpoint) et les réseaux,
  • S'intéresser à la pratique des techniques informatiques (gestion des risques informatiques, bases de données),
  • Être prêt à travailler sur poste informatique pendant de nombreuses heures,
  • Etudier les deux langues vivantes anglais ET espagnol,
  • Niveau B1 minimum en anglais ET espagnol pour la LV1,
  • Maîtrise correcte des outils de bureautique informatique (Word, Excel, Powerpoint) et des réseaux,
  • Bonne maîtrise du français à l'écrit et à l'oral.

 

Débouchés

Collaborateur de dirigeant de petite et moyenne entreprise

assurer des fonctions administratives, comptables et commerciales y compris dans un contexte international

Conseiller du chef d’entreprise

contribuer à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise

 

Poursuites d’études

  • Bachelors Marketing Communication ou Tourisme proposés à l’Institut Limayrac,
  • Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines,

    Management des organisations, ...

    Licences et masters (LEA, AES, Droit …)

    IUP (management et  gestion des entreprises)