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Diplôme d’État Conseiller Économie Sociale Familiale

Présentation de la formation Diplôme d'État Conseiller Économie Sociale Familiale

 

Certification

Diplôme d’État de Conseiller économie sociale familiale
Diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Supplément au diplôme : conversion en 180 ECTS (crédits européens)

Vous pouvez candidater jusqu’au 05 mars 2024 sur notre portail d’inscription pour le Diplôme d’État de Conseiller en économie Sociale et Familiale.
Cette formation est éligible aux Bourses du Crous et de la Région.

Objectifs de la formation

Le DE État de Conseiller-ère en économie sociale familiale a pour objectif de former des travailleurs(euses) sociaux(ales) qualifié(e)s dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.

Il ou elle intervient auprès des personnes en situation de précarité, connaissant des difficultés financières ou d’accès au logement, de surendettement ou encore de chômage. Son intervention va permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne. Il ou elle accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes et des familles.

Les plus de Limayrac ? Nous proposons :

  • Partenariat avec l’Université Jean Jaurès et le Département de Psychologie Sociale (3h/semaine au semestre 5).
  • Equipe pédagogique mixte composée de travailleurs sociaux (CESF-ASS) et de formatrices (psychologues et sociologues).
  • Possibilité de validation d’une licence science de l’éducation débutée en BTS ESF (En partenariat avec l’ICT).
  • Collaboration étroite avec les acteurs de terrain (sélection-stage-certification-intervenants).
  • Journées « Maitres de stage » organisées au sein de l’Institut.
  • Semaines de regroupement dédiées aux exploitations de stage

Compétences visées

Le DE CESF a pour objectif la formation des apprenants aux missions suivantes :

  • Mise en œuvre des actions d’accompagnement social individuel ou collectif,
  • Élaboration d’un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation- gestion budgétaire, de l’habitat logement, de l’environnement-énergie, de la santé, de l’alimentation, de l’hygiène…,
  • Mise en œuvre des accompagnements budgétaires dans une relation d’aide,
  • Mise en place d’une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de la vie quotidienne,
  • Accompagnement vers l’accès au droit,
  • Insertion dans un travail d’équipe,
  • Prise en compte des enjeux et des logiques institutionnelles et interinstitutionnelles, partenariales et de réseaux sur un territoire donné,
  • Conseil sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne.

Métiers visés

  • CHRS
  • CADA
  • CCAS
  • Mission Locale
  • Centre Social
  • SAMSAH
  • SAVS
  • MECS
  • MDS

Poursuites d’études

CNC Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (proposé à l’Institut Limayrac), Masters en méthodologies d’interventions sociales, enseignements et besoins éducatifs particuliers, MEEF…

Programme de la formation

Rythme de la formation

Le Diplôme d’État de Conseiller en économie sociale familiale est proposé en initial, elle se compose de 540 heures de formation théorique, et de 560 heures de formation pratique (16 semaines de stage).

Modalités pédagogiques

Le DE CESF prévoit les modalités pédagogiques suivantes :

  • Travaux dirigés,
  • Témoignages de professionnels,
  • Exploitation de stage, visite de stage,
  • Mutualisation et partage d’expériences,
  • Analyse de documents,
  • Ateliers d’écriture pour les dossiers écrits de la certification.

Modalités d’évaluation

Épreuves orales et écrites, avec une mémoire de pratique professionnelle.
  • Domaine de formation 1 :
    Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne–140 heures
Les métiers du travail social et l’intervention sociale

L’approche sociohistorique du travail social

Les fondements de l’action éducative

Les grands courants pédagogiques

Les origines et les fondements du travail social

Le métier de conseiller en économie sociale familiale

L’éthique et les valeurs en travail social

L’évolution de l’intervention sociale : procédures et processus

Le développement de la personne

Le processus de socialisation

La construction identitaire

La notion de genre

L’autonomie

La participation

La citoyenneté

Les troubles du spectre autistique

La société

Les approches historique, politique, économique et sociale

Les représentations sociales et interculturelles

Les processus d’exclusion

Les phénomènes de violence

Violences faites aux femmes

L’expertise sociale dans la vie quotidienne

L’accès aux droits

Le rapport à l’argent

Le rapport à l’habiter

La santé, les maladies à retentissement social, accès aux soins

La personne en situation de handicap

  • Domaine de formation 2 :
    Intervention sociale – 250 heures
La personne dans le projet social

La place de la personne et des professionnels dans le projet

La relation d’accompagnement

La relation d’aide

La participation

Analyse des besoins de la personne

Le projet dans l’environnement de la personne

Le contrat

La notion de parcours

Les modalités de l’intervention individuelle

Le collectif

Les différentes formes de groupe

La dynamique de groupe

La régulation

Le travail social collectif

Le travail social communautaire

Le développement social

Les modalités de l’intervention sociale collective

Accueil et accompagnement

Les notions d’accueil et d’accompagnement dans l’intervention sociale

La participation

Observation, écoute et l’entretien dans l’intervention sociale

Les différentes formes d’observation

Les différentes formes d’écoute

Les différents types d’entretien

  • Domaine de formation 3 :
    Communication professionnelle – 40 heures – plus 20 heures de langue vivante étrangère (LVE)
La communication institutionnelle et interinstitutionnelle

Le travail en équipe

La représentation du service, de l’établissement, d’l’institution

L’animation de réunions

La stratégie de communication en travail social

Définition et enjeux des stratégies

Communication professionnelle formelle et informelle

Le numérique

Usages et pratiques numériques en
travail social

Usages et pratiques numériques par les publics

Les supports de communication numérique et multimédia

Le traitement et la gestion des données à caractère personnel

Langue vivante étrangère (LVE)

Communication en langue vivante étrangère dans le cadre professionnel

Compréhension d’un texte professionnel en travail social

  • Domaine de formation 4 :
    Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 90 heures
Les politiques sociales, organisation et mise en œuvre

Contexte d’émergence et évolution des politiques sociales

Articulation entre les acteurs des politiques sociales et médico-sociales

Mobilisation des politiques sociales au service d’une pratique professionnelle

Protection de l’enfance

Prévention de la délinquance

Connaissance des dispositifs sociaux

Enjeux et évolution du partage de compétences des acteurs dans le champ de l’action sociale

 

Gouvernance et diversité des modèles territoriaux de l’action sociale et médico-sociale

Les perspectives européenne et internationale des politiques sociales

Enjeux de l’évaluation des politiques sociales

Territoire et engagement social, environnemental et solidaire

Ecologie appliquée à la vie quotidienne et développement durable

Économie sociale et solidaire

Les problématiques territoriales

La participation des habitants

Le développement social

Partenariats et réseaux

Les partenariats

Les réseaux

L’équipe

La coopération et la médiation interinstitutionnelle en travail social

Culture d’institution, culture professionnelle

La négociation, la délibération, la décision

Travail d’équipe

Connaissance du rôle et de la place des différents professionnels

Fonctionnement de l’équipe

Interactions et stratégies en équipe

Risques psychosociaux

Missions professionnelles

Missions en stage

Le ou la stagiaire effectue les missions du CESF de la structure et acquiert la méthodologie d’intervention sociale individuelle et la méthodologie d’intervention collective.

Il ou elle donne des conseils dans les domaines de la vie quotidienne et analyse ces situations. Il ou elle agit avec des partenaires et analyse des situations partenariales. Il ou elle participe à la veille scientifique, technique et juridique dans les domaines de la vie quotidienne en lien avec le travail social.

Projets pédagogiques

L’équipe pédagogique du DE CESF veille à associer les étudiants à la réflexion sur l’organisation et la dynamique de la formation.

La formation est organisée autour de 4 domaines :

  • DF1 : conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
  • DF 2 : Intervention sociale
  • DF3 : Communication professionnelle
  • DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche » recouvrant les contenus suivants :

  • Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu),
  • Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.),
  • Techniques de recherches bibliographiques,
  • Analyse des situations en s’appuyant sur un cadre théorique et des concepts,
  • Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.

Admission

Prérequis

Peuvent être admis au Diplôme d’État de Conseiller en économie sociale familiale, les candidat(e)s remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale.

Des équivalences partielles peuvent être obtenues pour certains diplômes en travail social :

  • Éducateurs spécialisés,
  • Assistant de service social,
  • Éducateurs de jeunes enfants.

Vos atouts

Les candidats au DE CESF devront avoir les atouts suivants :

  • Curiosité et intérêt pour les phénomènes sociaux,
  • Aptitude à communiquer avec des publics vulnérables,
  • Capacité à se questionner, s’autoévaluer et se remettre en question,
  • Maîtrise de l’expression écrite,
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe.

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

Sélection organisée par le centre de formation selon deux modalités : étude de dossier et sélection écrite.

Simuler votre contribution

Calculez votre contribution annuelle :

La contribution ci-dessous concerne uniquement les formations en initial.
Les formations en alternance sont gratuites et rémunérées.

Contribution X XXX

(La contribution ci-dessus est donnée à titre indicatif. Votre participation sera calculée par le service facturation après vérification des pièces justificatives nécessaires, notamment l'avis d'imposition.)

Frais de dossiers administratifs X XXX