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Bachelor Responsable du Développement Commercial de Produits Touristiques

Présentation de la formation Bachelor Responsable du Développement Commercial de Produits Touristiques

Certification

La certification professionnelle de « Responsable du développement commercial » de l’organisme certificateur IPAC est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP38123, par décision de la Commission nationale de la certification professionnelle du 18/10/2023 pour une durée de 3 ans (date d’échéance de l’enregistrement : 18/10/2026).

Certification professionnelle classée niveau 6, code NSF : 312.

Objectifs de la formation

Cette formation a été conçue pour former des managers opérationnel(le)s dans la fonction commerciale, que ce soit en B to B ou en B to C, dans un contexte omni-canal.

Cette certification permettra au futur responsable et à la future responsable du développement commercial d’assurer efficacement le déploiement de la stratégie de développement commercial dans des structures touristiques : Tour-Operator, voyagistes, services groupes et réseaux d’agences.

Compétences visées

  • Concevoir des produits touristiques
  • Concevoir et organiser la mise en œuvre des stratégies de développement commercial dans une unité touristique.
  • Développer des produits touristiques
  • Assurer le suivi, évaluer et piloter le cycle de vie des produits touristiques
  • Analyser et exploiter les données commerciales et marketing des offres touristiques
  • Développer un portefeuille clients
  • Piloter la performance commerciale d’une unité touristique
  • Optimiser l’expérience client dans un contexte omni-canal
  • Animer et manager une équipe commerciale d’une unité touristique

Métiers visés

La formation Responsable du Développement Commercial de Produits Touristiques offre des débouchés qui correspondent aux postes suivants :

  • Chef(fe) de produit
  • Responsable du développement commercial de produits touristiques
  • Assistant(e) chef de produit
  • Responsable de commercialisation de produits touristiques
  • Assistant(e) de production

Programme de la formation

Rythme de la formation

Le Bachelor Responsable du Développement Commercial de Produits Touristiques est proposé en alternance, avec un rythme de 3 jours en entreprise / 2 jours en cours.

Faire le choix de l’alternance, cela signifie débuter sa carrière professionnelle dès le Bac+3 tout en poursuivant des études rémunérées. En effet, l’entreprise qui vous accueille vous rémunère en tant que salarié et votre formation est financée par les opérateurs de compétences (OPCO).

Modalités pédagogiques

Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans notre formation : ludopédagogie, mises en situation, jeux de rôle, utilisation plateforme eflex. De nombreuses applications sont proposées également sous forme de travaux dirigés ou de travaux pratiques mais également des études de cas, des mini projets accompagnés afin d’individualiser au maximum le suivi de l’apprenant.

Modalités évaluation

Au cours de l’année, il y a différentes modalités d’évaluation : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entraînement. Pour l’obtention du diplôme, il y a des épreuves finales sous forme d’études de cas, de mises en situation professionnelle et d’un dossier de fin d’études.

Nouveau programme à venir

Admission

Prérequis

Les candidat(e)s devront être titulaires d’un BAC+2 (BTS, DUT) ou de tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS.

En alternative, les candidat(e)s devront être titulaires d’un titre RNCP niveau 5.

Candidatures à partir du mois de janvier et rentrée sur le mois de septembre/octobre.

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

Sélection organisée par le centre de formation selon deux modalités : étude de dossier et entretien.

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Les formations en alternance sont gratuites et rémunérées.

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