BTS Tourisme
Objectifs de la formation
- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme,
- Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial,
- Créer et promouvoir des produits touristiques,
- Accueillir et accompagner des touristes,
- Collecter, traiter et diffuser l’information du secteur touristique.
- L'accueil, la vente et le suivi de clientèle en langue française et en langues étrangères,
- L’accueil, l’animation et l’accompagnement des touristes en langue française et en langues étrangères,
- L’élaboration de l’offre touristique,
- La veille, le traitement et le partage de l’information touristique.
Validation
Contenu de la formation
1°année | |
---|---|
Culture générale et expression | 2h |
Communication Langues vivantes dont Anglais | 6h |
Gestion de la relation client | 4h |
Tourisme et territoire | 4h |
Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques | 2h |
Mercatique et conception de prestations touristiques | 5h |
Gestion de l’information touristique | 4h |
Étude personnalisée encadrée | 1h |
Atelier de professionnalisation | 3h |
2°année | |
Culture générale et expression | 2h |
Communication Langues vivantes dont Anglais | 6h |
Gestion de la relation client | 4h |
Tourisme et territoire | 4h |
Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques | 2h |
Mercatique et conception de prestations touristiques | 5h |
Gestion de l’information touristique* | 3h |
Étude personnalisée encadrée | 1h |
Atelier de professionnalisation | 4h |
Accès ressources documentaires | 4h |
Enseignements facultatifs LVE (Allemand) | 2h |
Modalités d’admission
- Être titulaire d'un bac général L, ES, S ou d'un bac technologique STMG ou Hôtellerie. Les baccalauréats professionnels Commerce, Vente, ARCU (accueil-relations clients et usagers) et Commercialisation & Services en restauration sont acceptés selon leur dossier scolaire.
- Avoir suivi l'enseignement de deux langues étrangères dont l'anglais et l'espagnol ou l'allemand jusqu'à la terminale.
Attendus et éléments pris en compte pour examiner les voeux
- Être assidu en cours pour permettre de suivre une formation de 35h hebdomadaires,
- Développer des capacités professionnelles lors des nombreuses mises en situation professionnelle sur le terrain en plus des heures de cours (week-ends et/ou soirs),
- Savoir travailler en équipe pour préparer les missions sur le terrain, les exposés, les voyages d'études,
- Être curieux et ouvert d'esprit pour s'impliquer dans une formation de servicesà la clientèle touristique.
Définition du métier
- Conseiller voyages, billetterie, séjour,
- Forfaitiste,
- Agent de vente et réservation, agent d’escale),
- Guide accompagnateur,
- Commercial, Chargé de marketing,
- Agent d’accueil en structure réceptive,
- Animateur du tourisme local,
- Chargé de promotion du tourisme local, Médiateur culturel, etc...
Poursuites d’études
- Bachelors Tourisme ou Marketing Communication proposés à l’Institut Limayrac,
- Diplôme de Guide Conférencier dans les universités habilitées,
- Licence 3 Tourisme en universités préparant la Licence en IUP,
- Licences professionnelles en universités.