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Bourses et aides

La demande de bourse sur critères sociaux et de logement fait l'objet d'un Dossier Social Étudiant (DSE).
 
Chaque année, en prévision de la rentrée suivante, impérativement entre le 15 janvier et le 31 mai à partir du site internet du CROUS de l'académie où vous êtes inscrit au moment de votre demande.
 
L'attribution des bourses est soumise à des conditions d'études, d'âge, de nationalité, de revenus et charges de la famille, d'éloignement du domicile familial.
 
Vous devez être inscrit(e) dans un établissement relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur ou du Ministère de la Culture.
 
Les formations habilitées à percevoir les boursiers à l’Institut Limayrac sont :
  • Classes de mise à niveau,
  • les BTS,
  • le DCG,
  • la classe de Diplôme de Conseiller en ESF (Education Nationale).

Les autres formations ne sont pas habilitées à percevoir les bourses d’enseignement supérieur,  mais ont une habilitation à la sécurité sociale étudiante (sauf les classes préparatoires Orthophonie/infirmier)

Logement

Vous avez aussi la possibilité de demander un logement en même temps que vous demande de bourse. Le CROUS de Toulouse loge près de 9 900 étudiants à Toulouse, Albi, Castres, Millau et Tarbes. Le parc de logements du CROUS se compose de cités universitaires (chambres de 9m²) et de résidences universitaires (studios de 16 à 20 m²).

Le saviez-vous?

En cité U la durée de location est de 10 mois. En résidence, la durée de location est de 12 mois. Dans les deux cas, le préavis n’est que d’un mois. Pour tous nos logements, vous ne payez pas de taxe d’habitation ni de redevance TV. 97 % des logements proposés par le CROUS disposent d’une connexion internet.

Service social

Le CROUS possède aussi un service social, composé de neuf assistantes sociales qui sont à votre disposition si vous êtes étudiant dans l'académie de Toulouse.

La Région Midi-Pyrénées peut accorder une bourse aux étudiants qui répondent aux critères suivants ; être inscrit dans un des centres de formation en travail social ou paramédicale et de sage-femme agréés en Midi-Pyrénées, soit pour notre établissement :
  • la classe Région du Diplôme de Conseiller
  • la classe TISF
  • la classe DEAVS.
 
La demande se fait de juillet et avant le 15 octobre sur le site du Conseil Régional.
 
Vous devez demander un code auprès du secrétariat de l’établissement.

Une aide à la scolarité interne à l’Etablissement peut être accordée pour la durée de l’année scolaire.
Cette aide concerne exclusivement la contribution famille pour les familles en difficulté. Elle ne peut couvrir en aucun cas les frais d’hébergement.