BTS Comptabilité Gestion : une formation à découvrir !
Ambre CHEVALLEY, 21 ans et étudiante en deuxième année de BTS Comptabilité Gestion à l’Institut Limayrac, nous parle aujourd’hui de sa formation.
Après son baccalauréat, Ambre s’est d’abord orientée vers une Licence Histoire de l’art et archéologie, puis vers une Licence de Mathématiques, pour finalement trouver sa voie en BTS Comptabilité Gestion après une année de césure.
Comment vous êtes-vous dirigée vers le BTS Comptabilité Gestion à l’Institut Limayrac ?
J’ai choisi l’Institut Limayrac pour sa renommée, car on m’avait dit que c’était un très bon établissement. Pour ce qui est du BTS Comptabilité Gestion, je ne savais plus trop vers quelle filière me diriger mais on m’a indiqué celle-ci car elle me correspondait bien, et ce fut le cas ! Je suis une personne très organisée et j’aime bien répéter des tâches pour les structurer et les parfaire. Il n’y a pas forcément de spécialité dans ce BTS mais il faut aimer la logique et les chiffres.
Quelles sont les matières et domaines principaux abordés dans votre formation ?
La comptabilité et la gestion bien-sûr. La fiscalité occupe aussi une partie importante du cursus, ainsi que le social et le droit. L’aspect social se traduit par la paie et le droit social, comme connaître la réglementation des congés payés, des heures supplémentaires, comment faire un bulletin de paie… C’est très intéressant.
Pourriez-vous nous parler d’un projet qui vous a marqué ?
Nous avons rencontré plusieurs intervenant(e)s issu(e)s du monde du travail , dont la vice-présidente du CRCC (Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes) lors d’une conférence dans notre établissement. Cette dernière m’a permis de connaître les différents parcours qui s’ouvrent aux diplômé(e)s en Comptabilité & Gestion et de poser des questions sur les enjeux du monde professionnel.
À votre avis, quels sont les points forts de la vie étudiante à l’Institut Limayrac ?
Je trouve le cadre de vie très agréable, et j’ai pu participer à une soirée étudiante organisé à Toulouse par le BDE de l’établissement. Cette soirée m’a permis de rencontrer des apprenant(e)s d’autres filières et de socialiser.
Quels sont les atouts de l’Institut Limayrac par rapport à d’autres établissements que vous avez fréquenté auparavant ?
À mon avis, le grand point fort de l’Institut Limayrac est le soutien. Toutes et tous mes professeur(e)s ont toujours été à l’écoute pour n’importe quel problème que j’ai pu rencontrer durant ma scolarité et je trouve très intéressants les dispositifs d’aide que l’établissement met à disposition des étudiant(e)s en cas de problèmes financiers, méthodologiques ou d’autre nature. Je n’ai pas du tout retrouvé le même accompagnement lors de mes formations universitaires.
Pensez-vous que les métiers de la Comptabilité & Gestion sont assez reconnus aujourd’hui ?
On parle souvent du métier d’expert-comptable, mais j’ai pu découvrir d’autres métiers de la Comptabilité & Gestion grâce aux interventions professionnelles proposées à l’Institut Limayrac ou grâce à mes stages. Par exemple, durant mon stage dans un groupement interentreprises, j’ai pu rencontrer une contrôleuse de gestion et j’ai découvert l’importance de ce poste. Lors d’un autre stage, j’ai pu découvrir le métier de commissaire aux comptes, dont on ne parle pas fréquemment.
Après avoir terminé votre BTS Comptabilité Gestion, pensez-vous continuer votre parcours d’études à l’Institut Limayrac ?
Je suis motivée par intégrer le Diplôme de Comptabilité et Gestion en initial à l’Institut Limayrac et de poursuivre jusqu’au Bac+5 avec le Diplôme Supérieur de Comptabilité & Gestion.
Quel métier aimeriez-vous exercer à la fin de votre parcours de formation ?
Je m’oriente vers le métier d’expert-comptable ou de contrôleuse de gestion. Le second m’intéresse particulièrement, car il demande de suivre de près l’économie d’une entreprise et d’en maximiser les profits.