BTS ESF : découvrez l’interview de notre étudiante ambassadrice
Notre BTS ESF vous intéresse ? L’Institut Limayrac vous invite à découvrir l’interview de Mélissa CRUZEL, étudiante ambassadrice de la filière Social & Santé.
Actuellement étudiante en 2ème année du BTS Économie Sociale et Familiale (BTS ESF), Melissa nous décrit les points forts de sa formation, les compétences acquises lors de son stage et les atouts de l’Institut Limayrac.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer notre BTS ESF ?
J’étais étudiante en Licence de Psychologie auparavant : lors de mes études, j’ai découvert le domaine du social et j’ai ressenti le besoin de me former à un métier qui permet d’aider les gens sur le terrain et dans leur vie quotidienne. Le BTS ESF m’a particulièrement intéressée, car il permet d’être en contact avec de publics différents : des personnes en situation de précarité financière, des migrants, des familles en difficulté… cette diversité me permet de découvrir les différents publics fragilisés et comment agir pour les aider de manière concrète.
Quelles sont les matières les plus importantes dans le BTS ESF ?
Il s’agit d’une formation très ancrée sur la vie quotidienne : gestion de l’alimentation, de la santé, de l’hygiène… nous sommes souvent impliqué(e)s dans des travaux pratiques et des mises en situation pour améliorer nos connaissances dans l’accompagnement des publics en difficulté. Par exemple, nous pouvons nous exercer dans l’accompagnement d’un couple en situation de précarité pour l’assister dans la recherche d’un logement ou pour l’aider à comprendre comment fonctionnent des appareils électroménagers.
Comment décririez-vous le BTS ESF en 3 mots ?
- Conseil : c’est la base de notre formation puisque nous nous formons à accompagner un public en difficulté et à le conseiller dans la vie quotidienne.
- Solidarité : parce qu’il faut savoir travailler en groupe et s’entraider. Le travail comporte des actions menées par une équipe pluridisciplinaire et transverse.
- Bien-être : il s’agit du but du CESF, c’est un métier qui vise à rétablir l’équilibre et le bien-être du public accompagné au quotidien.
Avez-vous participé à des projets pédagogiques qui vous ont particulièrement intéressée ?
J’ai trouvé très intéressantes les rencontres avec des professionnel(le)s du social lors des interventions proposées à l’Institut Limayrac : on peut découvrir leurs métiers et poser des questions sur les actions qu’elles et ils mènent au quotidien. J’ai été particulièrement interpellée par l’intervention de l’association La Cloche, qui aide les personnes en situation de précarité et avec qui j’ai pu ensuite effectuer mon stage.
À ce propos, pouvez-vous nous décrire vos principales missions en stage ?
Lors de mon stage avec l’association La Cloche, j’ai collaboré avec les membres de l’association pour favoriser le lien social des personnes en difficulté grâce à des activités ludiques. J’ai également participé à des permanences pour la distribution de bons d’achat alimentaires. Ce stage m’a permis de découvrir la réalité du terrain du travail social.
Cette année, je vais découvrir le domaine de l’aide à domicile pour les personnes âgées grâce à mon prochain stage. Il me permettra de gérer la distribution des repas et des tâches ménagères pour des personnes ayant perdu leur autonomie.
Par la suite, pensez-vous poursuivre avec votre formation dans le domaine du social ?
Oui, je suis intéressée par le DE Conseiller en Économie Sociale et Familiale proposé à l’Institut Limayrac. Cette formation de niveau Bac+3 est à mon avis la poursuite d’études naturelle après mon BTS.
Y-a-t-il un domaine dans lequel vous aimeriez travailler après avoir terminé vos études ?
Je suis intéressée par le travail au contact des personnes sans domicile fixe, afin de pouvoir les aider à trouver un logement. Je pourrais travailler avec des bailleurs sociaux ou avec des associations qui viennent en aide aux sans-abris.
Que pensez-vous de l’accompagnement proposé par l’Institut Limayrac à ses étudiant(e)s ?
Je trouve qu’on est très bien accompagné(e)s et qu’on trouve toujours une réponse à nos questions. Nos enseignant(e)s sont toujours à disposition et nous sommes bien encadré(e)s pendant nos études. Je trouve qu’il y a une véritable différence par rapport à l’université, où j’étudiais avant de m’inscrire à l’Institut Limayrac.