Notre BTS Tourisme raconté par notre étudiante ambassadrice
Nous sommes allés à la rencontre de Léonie DUBOIS, étudiante en 2e année de BTS Tourisme à l’Institut Limayrac et ambassadrice du parcours Tourisme-Évènementiel.
Originaire de Lyon, notre étudiante issue d’un Bac Pro Commerce souhaite se diriger par la suite vers le métier d’hôtesse de l’air. Avant de rentrer dans la vie active, elle a choisi de se former aux métiers du tourisme avec ce BTS pour bénéficier de connaissances théoriques et pratiques grâce à l’enseignement et aux stages, notamment à l’étranger. Quelque peu éloignée de sa ville natale, Léonie nous explique son choix :
« Toulouse est une ville étudiante géniale ! Les avis positifs de l’Institut Limayrac et la qualité de son BTS Tourisme ont su me persuader d’y emménager. »
Pouvez-vous nous présenter votre formation ?
Sur les 2 ans de BTS, nous avons 3 stages à effectuer : 2 en première année et 1 en milieu de 2e année. Pour ce qui est des matières, on a tout d’abord des cours de langues étrangères : anglais, espagnol et allemand en première année. Pour la deuxième année, l’anglais reste obligatoire mais nous pouvons choisir la LV2. Le reste des matières est plutôt général mais la pédagogie diffère : jeux de rôles, travaux de groupes, etc. Ces projets collectifs nous permettent de nous entraîner dans des situations proche du réel, comme une simulation de conseil en agence de voyage.
Que pensez-vous de la vie étudiante à l’Institut ?
Je ne participe pas vraiment aux activités proposées au sein de l’Institut. J’étais inscrite à la Pastorale en première année ce qui m’a permis de mieux comprendre l’histoire associée à la religion catholique mais ayant un emploi du temps déjà chargé je n’ai pas pu trop m’y consacrer. Au delà de ça, le cadre de l’Institut est très agréable. L’extérieur et le grand parc offrent des espaces pour se retrouver aux pauses.
Quels sont, pour vous, les atouts de l’Institut Limayrac ?
En comparant avec mes expériences précédentes, le corps pédagogique est très à l’écoute. Les professeurs et les responsables de formation sont accessibles et se rendent disponibles lorsque l’on en a besoin : il y a un vrai suivi à Limayrac. De plus, leur professionnalisme est un réel atout, mais cela n’empêche pas une bonne ambiance en cours et une proximité avec eux.
Quels sont les trois adjectifs que vous associez au BTS Tourisme ?
Dynamique : Nous faisons beaucoup de sorties et des voyages au cours de notre cursus.
International : L’apprentissage de langues étrangères est indispensable et les stages à l’étranger encouragés. Par exemple, j’ai pu partir en Thaïlande pour mon stage de fin de première année dans l’hôtellerie. C’est une super expérience, d’une part pour soi, mais également valorisante pour notre CV et pour améliorer la pratique de l’anglais.
Polyvalent : Le BTS Tourisme prépare à une grande diversité de métiers et nous fait découvrir de nombreuses structures (agence de voyage, office du tourisme, hôtellerie, etc.) mais également d’autres domaines comme le marketing ou la gestion de la relation clientèle touristique. Nous sommes encouragé(e)s à découvrir d’autres métiers que les métiers du tourisme « classiques », comme par exemple guide ou conférencier comme certains camarades ont pu faire.
Pourrait-on en savoir plus sur votre stage à l’étranger ?
Je suis partie 2 mois en Thaïlande avec une amie du BTS. Il faut savoir que les démarches prennent beaucoup de temps, il faut s’y prendre tôt ! Pour nous, les réseaux sociaux ont été d’une grande aide pour trouver notre stage. Nous avons réalisé notre stage dans un hôtel 5 étoiles où nous étions en charge de la gestion des clients : accueil, visite des lieux, installation des clients dans leur chambre, etc. Nous étions les premières personnes occidentales employées dans cet hôtel. Cela s’est avéré une opportunité pour eux, d’une part d’avoir un regard extérieur et neuf sur l’entreprise, mais également auprès de la clientèle française qui n’est pas toujours à l’aise avec l’anglais.
Que pensez-vous de la valorisation des métiers du tourisme aujourd’hui ?
Je trouve qu’il y a un vrai manque de communication autour de nos métiers. Les structures sont en recherche permanente de personnel qualifié. D’un autre côté, il y a de moins en moins de stages disponibles ce qui rend la recherche pour mon stage de deuxième année compliqué.
Parmi les projets pédagogiques réalisés pendant votre BTS, lequel vous a le plus marqué ?
Les propositions de missions professionnelles comme la participation à l’organisation de la coupe du monde de rugby à Toulouse ou le Toulouse Game Show (TGS) sont particulièrement enrichissantes. Pour la première, nous étions soit avec l’Office de Tourisme de Toulouse pour les aider à accueillir le public et renseigner les étrangers, soit dans le stade avec les bénévoles pour gérer le flux de supporters les jours de match. Pour le TGS, nous étions répartis sur plusieurs postes (accueil, vestiaire, information). C’est très important pour moi de pouvoir participer à ces missions professionnelles sur le terrain.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir étudiante ambassadrice ?
Je trouve que c’est intéressant et enrichissant pour les autres de pouvoir découvrir l’Institut Limayrac, mais aussi ma formation, directement de mon point de vue d’étudiante. J’ai été à la place des lycéens en recherche d’orientation et je ne connaissais pas du tout ni l’Institut ni les formations proposées et leur contenu.