« Limayrac 3D » 22/23 : une démarche éco-responsable
L’Institut Limayrac s’intéresse, depuis plusieurs années, aux enjeux environnementaux et de la durabilité afin de participer à la formation humaine et citoyenne de ses étudiants et de favoriser une démarche éco-responsable.
Pour cette raison, notre Pôle Accompagnements & Engagements propose le « Limayrac 3D », un dispositif qui réunit les étudiants et la communauté éducative de Limayrac autour des thèmes du développement durable.
Plusieurs projets ont été mis en place pour l’année scolaire 2022-2023 par les étudiants des classes préparatoires, sous la direction d’Aziz Coulibaly, Responsable du Pôle Accompagnements & Engagements, et par Tessy Brugeat, référente du programme « Limayrac 3D » :
L’attrape chewing-gum
Trois panneaux à chewing-gums ont été disposés dans notre établissement. Le but ? Ne pas jeter ses chewing-gums par terre et sensibiliser à la dégradation lente de ces derniers. Au lieu d’être jetés par terre, les chewing-gums pourront être collés aux panneaux en respectant l’environnement.
Le Bon Débazar
Il s’agit d’un meuble qui sert de plateforme d’échange d’objets divers : il encourage la seconde main et la solidarité. Le Bon Débazar permet de recueillir des livres, des gourdes, des fournitures scolaires ou tout autre objet afin de promouvoir leur échange.
La collecte de bouchons
Des boîtes ont été disposées dans l’institut pour récolter des bouchons en plastique. Ces bouchons seront reversés à l’association « Solidarité Bouchons 31 » dans le but de permettre la création de fauteuils roulants en matière recyclée.
La Bio-House
Un hôtel à insectes est arrivé dans le parc de l’institut Limayrac. Ils peuvent ainsi s’y abriter, notamment pendant les périodes difficiles. Les insectes sont importants pour polliniser les végétaux et lutter contre les parasites, et la destruction des habitats est la deuxième cause de perte de biodiversité sur Terre. La Bio-House permet de valoriser ces petites bêtes inoffensives et bénéfiques pour notre bien commun.
Planter, Récolter, Partager
Un pommier a été planté par les étudiants près de la serre pour que les pommes soient ensuite utilisées au sein de l’établissement. Ce projet permet de réduire la pollution liée au transport, de manger un produit local et produit sans pesticides, et d’apporter de la diversité végétale avec des fleurs à polliniser pour les insectes. Les premières pommes arriveront au début de l’année scolaire prochaine !
Seconde chance
Afin d’encourager une démarche éco-responsable, une récolte de vêtements est organisée par les étudiants afin de les redistribuer aux plus démunis par le biais de la Croix Rouge, en permettant de limiter la surconsommation. 60% de français ont des vêtements qu’ils ne portent jamais et l’industrie du textile est la deuxième la plus polluante dans le monde.
L’Institut Limayrac remercie les étudiants des classes préparatoires, ainsi que les coordinateurs du dispositif « Limayrac 3D », pour leur engagement écocitoyen.