Étudier à l’étranger

Nouveau programme Erasmus+ 2021-2027
Téléchargements
Présentation du programme Erasmus+
Le programme Erasmus+ est un programme financé par l’Union Européenne qui promeut la coopération entre établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans l’UE. À ce titre, l’Institut Limayrac bénéficie d’une subvention annuelle pour les mobilités d’études, de stages et d’enseignement.
Veuillez contacter le Service International pour plus d’informations.
L’Institut Limayrac et Erasmus+
Fidèle à ses valeurs fondatrices, l’Institut Limayrac accompagne les étudiants vers l’« ouverture au monde » et leur permet d’étudier à l’étranger. L’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail.
L’Institut Limayrac propose aux étudiants la possibilité de bénéficier du programme Erasmus depuis 1993. Il est titulaire de la Charte Erasmus+.
Faire un stage à l’étranger dans le cadre de son cursus d’études, c’est le moyen d’acquérir une expérience professionnelle différente et valorisante. C’est aussi l’opportunité de se perfectionner dans une langue, de découvrir un autre pays et d’apporter une touche d’ouverture à son CV, qui prend une dimension internationale.
Nous vous recommandons de commencer le plus tôt possible la recherche de votre stage. Certaines formalités (demande de visa, de bourse, de passeport, etc. peuvent prendre du temps.
Nous vous invitons, dans un premier temps, à prendre rendez-vous avec le Service International de l’Institut Limayrac par mail (silv@limayrac.fr/ catherine.coursieres@limayrac.fr ) afin de définir votre projet et vous accompagner dans vos démarches.
Une liste de structures ayant précédemment accueilli nos stagiaires est systématiquement fournie aux étudiant(e)s lors d’un rendez-vous avec le SI. Il est cependant nécessaire que vous fassiez vos propres recherches pour trouver une structure d’accueil. Cette liste est essentiellement indicative.
Les conditions de stage ou pour étudier à l’étranger dans un pays étranger seront différentes de celles que vous connaissez en France : vous pouvez travailler plus (ou moins) que 35 heures, être rémunéré ou non, etc.
Modalités
Les stages à l’étranger peuvent être effectués par tou(te)s nos étudiant(e)s dont la formation propose une période de stage en cours ou en fin d’année scolaire.
Procédures
- Préparer un CV et une lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil,
- Après correction par votre professeur de langue envoyer ces documents aux adresses que vous aurez sélectionnées. Pour les hôtels en Espagne qui sont colorés en jaune fluo, merci de vous adresser au SI (Service International).
Les étudiants d’ESF ou de diététique, Informatique … peuvent également effectuer un stage à l’étranger.
- Lorsque vous aurez trouvé votre stage vous enverrez une fiche de stage à compléter à votre entreprise d’accueil. (Voir SI)
A l’aide des éléments contenus dans la fiche de stage, une convention de stage sera formalisée par une signature entre l’Institut Limayrac, l’étudiant et l’entreprise d’accueil
Bourses Erasmus+
Le programme Erasmus+ met en place des bourses pour aider les étudiant(e)s souhaitant réaliser un stage ou étudier à l’étranger.
Ces bourses peuvent être accordées à partir d’une durée de stage minimum de 2 mois (8 semaines consécutives) au sein d’une entreprise à l’étranger.
Vous pouvez être éligible aux bourses de stage Erasmus+ de l’Institut Limayrac si vous :
- Êtes en formation BTS,
- Souhaitez effectuer un stage de minimum 8 semaines consécutives (minimum 61 jours) dans une même structure basée en dehors de la France,
- Effectuez la demande de départ en stage à l’étranger auprès du SI avant le 31 mars de l’année en cours.
Pour plus d’informations sur le programme Erasmus+, vous pouvez vous rapprocher du Service International. Ce dernier organise plusieurs rencontres en début d’année scolaire (Erasmus Day, passage dans les classes) afin d’informer les étudiants mais vous pouvez également le contacter à tout moment pour plus d’informations ou prendre rendez-vous. Un espace dédié à la mobilité internationale est également disponible sur le site web de l’Institut et sur My limayrac.
Sélection des bénéficiaires
Plusieurs commissions de sélection des boursiers se réuniront en décembre, février, avril pour définir la liste des bénéficiaires qui souhaitent effectuer un stage ou étudier à l’étranger selon les critères de sélection suivants :
- Comportement scolaire et professionnel (Assiduité, participation, maturité, attitude de l’étudiant par rapport au groupe classe),
- Avantages en nature de la structure professionnelle d’accueil du stagiaire à l’étranger (prise en charge du logement, des frais de vie, rémunération, etc.),
- Evaluation sur la capacité d’adaptation à l’étranger,
- Les stages hors-Europe ne seront pas financés par une bourse Erasmus+.
Les réponses aux demandes de bourse Erasmus+ seront transmises la semaine suivant l’une des 3 Commissions (Décembre, février, avril)
Autres bourses :
- Bourse au Mérite (A voir avec le service international),
- Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
- Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
Aides de la région Occitanie
D’autres structures proposent également des aides à la mobilité pour des stages ou pour étudier à l’étranger.
Pour les étudiants boursiers ou pour les étudiants qui partent dans un pays en partenariat avec la Région Occitanie (renseignements au SI de l’Institut Limayrac)
Pour en savoir plus sur les bourses du Conseil Régional : https://www.laregion.fr/Aides-Mouv-Occitanie
Pour toute question relative aux bourses et à la mobilité internationale, n’hésitez pas à contacter le Service International.
Autres démarches
Documents nécessaires : Passeport et/ou carte d’identité en cours de validité
Assurance maladie : Si vous partez en stage dans un État de l’Union Européenne, vous devez faire une demande auprès de votre CPAM de la carte européenne d’assurance maladie pour la prise en charge de vos soins (valable 1 an)
En dehors de l’Union Européenne, votre protection sociale peut varier en fonction du pays d’accueil. Certains ont signé une convention de sécurité sociale avec la France permettant ainsi la prise en charge des soins (assurance maladie française ou régime de sécurité sociale du pays d’accueil).
Rapatriement : Le rapatriement relève de votre responsabilité personnelle, vous devez souscrire une assurance spécifique pour couvrir ce risque. Cette assurance est fortement recommandée pour tout départ en stage à l’étranger.
Avant de partir : Vous devez consulter les conseils aux voyageurs et la classification de la zone où doit se dérouler le stage envisagé sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du développement international : www.diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays
Afin que le Ministère des Affaires étrangères puisse vous joindre en cas d’incident sécuritaire, il vous est demandé de vous inscrire avant votre départ pour étudier à l’étranger ou pour un stage sur la base Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr
Le Service International de l’Institut Limayrac apporte son soutien aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études ou vivre une expérience de stage à l’étranger. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives pour constituer leur dossier Erasmus+ et garantir ainsi un encadrement pour leur permettre une bonne intégration dans le pays et l’université d’accueil.
Notre Service International accompagne également les enseignants dans le cadre des projets de mobilité et de coopération académique entre établissements partenaires de l’Institut Limayrac. Il assure également l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers venant réaliser un semestre de formation à Toulouse.
Il assure enfin le développement des partenariats institutionnels entre universités correspondantes et met en avant des événements de promotion auprès des ses étudiants du programme Erasmus+.
Joël LEBER
Chef d’établissement
Catherine COURSIÈRES
Adjointe administrative du Service International
CONTACT
Bât B – Rez de chaussée de l’Institut Limayrac (bloc administration)
Permanence du lundi au jeudi entre 8h30 et 12h00 et entre 13h30 et 16h00 (vendredi : mails uniquement).
+33(0)5 61 36 08 82
Merci de privilégier la prise de rendez-vous par mail.
Dans le cadre d’un séjour d’études Erasmus+, les étudiant(e)s ont la possibilité d’intégrer une université partenaire de l’Union Européen. L’Institut Limayrac bénéficie d’un réseau de 30 universités partenaires dispensant des cursus de formation en lien avec les diplômes proposés dans notre établissement.
À titre indicatif, voici une liste des universités avec lesquelles nous avons déjà effectué des échanges.
Témoignages
Solène à Dublin - Bachelor Tourisme
Élève en Bachelor Tourisme à l’Institut Limayrac (2022/2023), Solène a réalisé un semestre Erasmus à Dublin de septembre 2022 à janvier 2023.
En intégrant le Bachelor Tourism Management de la TU Dublin (Irlande), elle a pu suivre les modules suivants :
- Travel and Transport
- Heritage Culture and Tourism
- Management of Tourist Attractions
- Economics
- Accounting
- Management
“ Mon séjour a globalement été très positif, autant sur l’expérience personnelle que sur les cours, avec une très bonne intégration de mes camarades de classe et colocataires. Dublin est une ville à taille humaine, accessible, très cosmopolite et avec une grande communauté étudiante. ”
Carla & Mathis à Nicosie - Bachelor Tourisme
Élèves en Bachelor Tourisme à l’Institut Limayrac (2022/2023), Carla et Mathis ont réalisé un semestre Erasmus dans l’Université de Nicosie (UNIC) à Chypre, de septembre 2022 à janvier 2023.
En intégrant le programme Erasmus+, ils ont eu le choix des modules de cours sur leur semestre. Le choix de Carla s’est porté sur les modules :
- Human Resources
- Marketing
- Small business and entrepreneurship
- Leisure and recreation
- Introduce to travel and tourism
“ Le semestre s’est organisé en 2 parties avec un examen en milieu de semestre et un en fin de semestre. L’école organise des événements au sein de l’université assez régulièrement et des professionnels organisent des conférences. Nicosie est une ville assez cosmopolite et il y a énormément d’universités et d’écoles. C’est une expérience qui participe à développer des compétences d’adaptation et qui donne de l’assurance. ”
Mathis a suivi les modules suivants:
- Leisure and Recreation
- Marketing
- Cruises and Management
- Culture and Geography
- Introduction to Travel and Tourism
“ Le séjour ERASMUS était vraiment bénéfique : être avec plein d’étudiants de différents pays et partager, apprendre, découvrir… Tout le monde est là pour connaitre de nouvelles cultures. Nous sommes très bien encadrés par les organisateurs ce qui facilite beaucoup de choses. Ils nous donnent également des adresses ou des endroits à découvrir. ”