Présentation de la formation Bachelor Développement Commercial et Négociation
Certification
Bachelor Développement Commercial et Négociation
La certification professionnelle de « Responsable du développement commercial » de l’organisme certificateur IPAC est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP38123, par décision de la Commission nationale de la certification professionnelle du 18/10/2023 pour une durée de 3 ans (date d’échéance de l’enregistrement : 18/10/2026).
Certification professionnelle classée niveau 6, code NSF : 312.
Objectifs de la formation
Cette formation a été conçue pour former des managers opérationnels dans la fonction commerciale, que ce soit en B to B ou en B to C, dans un contexte omni canal.
Avec l’acquisition de compétences en techniques de négociation/vente, développement et reporting commercial, animation de réseau, cette formation apporte également une solide culture économique.
Cette certification permettra au futur responsable et à la future responsable du développement commercial d’assurer efficacement le déploiement de la stratégie de développement commercial appliquée à divers secteurs d’activité.
Compétences visées
- Concevoir et organiser la mise en œuvre des stratégies de développement commercial
- Analyser et exploiter les données commerciales
- Développer un portefeuille clients
- Piloter la performance commerciale
- Optimiser l’expérience client dans un contexte omnicanal
- Animer et manager une équipe commerciale
Métiers visés
- Chargé(e) d’affaires
- Responsable des ventes / chef(fe) des ventes
- Conseiller(ère) clientèle
- Responsable de secteur / de site / de point de vente
- Responsable du développement commercial
- Business développer
- Chef(fe) de secteur
- Ingénieur(e) commercial(e)
- Directeur(trice) des ventes
Programme de la formation
Rythme de la formation
La formation Bachelor Développement Commercial et Négociation est proposée en alternance, avec un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.
Durée de la formation : 1 année.
Modalités pédagogiques
- Cours théoriques
- Études de cas
- Travaux et mises en pratique
- Séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels
Modalités évaluation
- Contrôle de connaissances : Quiz, QCM, partiels
- Ateliers & projets de groupes
- Évaluation par le tuteur entreprise
- Mise en situation professionnelle écrite individuelle (étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive)
- Mise en situation professionnelle commerciale (jeu de rôles)
- Mise en œuvre d’un projet de développement commercial (production d’un rapport écrit et soutenance orale)
ACTIVITÉ CONTRIBUTION STRATÉGIE COMMERCIALE |
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ACTIVITÉ PERFORMANCE COMMERCIALE |
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ACTIVITÉ DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & EXPÉRIENCE CLIENT |
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ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES |
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Si vous validez un bloc de compétences, vous pouvez garder le bénéfice du bloc et repasser les autres blocs ultérieurement. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Missions professionnelles
Missions en alternance
Les apprenant(e)s du Bachelor Développement Commercial et Négociation pourront accéder aux missions suivantes en alternance :
- Responsable/superviseur adjoint d’une unité commerciale : optimisation d’une unité commerciale (accueil client, gestion des stocks, facing / merchandising…), management de l’équipe commerciale et gestion des plannings, pilotage des actions de marketing opérationnel, analyse des tableaux de bord avec relais des plans d’action définis par le manager supérieur.
- Manager de rayon : réalisation des objectifs définis, aide au management des équipes et gestion des plannings, gestion des stocks, négociation avec les fournisseurs et organisation de la mise en rayon, suivi et et analyse des résultats et des indicateurs, reporting auprès de la hiérarchie.
- Commercial(e) sédentaire ou itinérant : développement d’un portefeuille client + actions de prospection, négociation et fidélisation des clients. Rédaction des devis et des contrats, organisation des tournées pour attendre les objectifs quantitatifs et qualitatifs définis par la direction. Participation à des salons professionnels.
- Back office commercial : gestion des tâches administratives de la gestion commerciale (appel d’offre, devis et facturation, gestion des stocks, service après-vente, communication avec les commerciaux terrain…).
Admission
Prérequis
La formation est accessible :
- aux étudiant(e)s titulaires d’un bac+2 minimum (BTS, DUT) ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS.
- aux stagiaires de la Formation Professionnelle Continue dans le cadre du plan de formation ou de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
- aux titulaires d’un titre RNCP niveau 5
Candidatures à partir du mois de janvier et rentrée sur le mois de septembre/octobre.
Vos atouts
- Sens du contact et du relationnel
- Ouverture d’esprit et adaptabilité
- Intérêt porté au service client
- Esprit d’analyse
- Aisance dans la communication orale et la prise de parole en public
Comment candidater
Modalités de sélection
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