Présentation de la formation Bachelor Marketing Communication
Certification
Bachelor Marketing Communication
La certification professionnelle de « Responsable marketing et communication » de l’organisme certificateur IPAC est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP38131, par décision de la Commission nationale de la certification professionnelle du 18/10/2023 pour une durée de 3 ans (date d’échéance de l’enregistrement : 18/10/2026).
Certification professionnelle classée niveau 6, code NSF : 312
Objectifs de la formation
Cette formation a été conçue pour former des futur(e)s professionnel(le)s du marketing stratégique et opérationnel et de la communication on/offline qu’elle soit interne, institutionnelle ou commerciale.
Ce Bachelor forme aux pratiques du marketing et de la communication digitale : analyse du marché, déploiement de la stratégie de communication et de marketing digital, optimisation de l’expérience client, conception et production de contenus.
Nos enseignements sont orientés vers la compréhension et l’analyse des situations puis vers la maitrise des outils digitaux afin de proposer une approche Marketing Communication performante.
Compétences visées
Le Bachelor Marketing Communication permettra aux apprenant(e)s de développer les compétences suivantes :
- Étudier et analyser les marchés
- Positionner les gammes de produits, services d’une marque sur les marchés cibles
- Contribution à la définition et au déploiement du marketing stratégique et opérationnel de l’entreprise
- Élaborer le projet de communication on et offline
- Concevoir et piloter les actions marketing opérationnelles
- Concevoir et mettre en place les actions communication on et offline
- Maitriser les outils digitaux
- Organiser et animation des équipes marketing et communication
- Contrôler et assurer le reporting du plan d’action marketing communication
Métiers visés
- Chargé(e) de marketing et de communication
- Responsable marketing
- Chargé(e) de communication (digitale)
- Responsable web marketing
- Conseil en communication stratégique et opérationnelle
- Responsable marketing stratégique et opérationnel
Programme de la formation
Rythme de la formation
La formation Bachelor Marketing Communication est proposée en alternance avec le rythme suivant : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine consécutive.
Durée de la formation : 1 année.
Modalités pédagogiques
- Cours théoriques
- Études de cas
- Travaux et mises en pratique
- Séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels
Modalités d’évaluation
Les apprenant(e)s de la formation seront évalué(e)s selon les modalités suivantes :
- Contrôle de connaissances : Quiz, QCM, partiels
- Ateliers & projets de groupes
- Évaluation par le tuteur entreprise
- Mise en situation professionnelle écrite individuelle (étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive)
- Mise en œuvre d’un projet de communication (production d’un rapport écrit et soutenance orale)
Matières et nombre d'heures
UE 1 : ACTIVITÉ CONTRIBUTION A LA STRATÉGIE WEBMARKETING |
---|
|
UE 2 : ACTIVITÉ PLAN D'ACTIONS MARKETING |
---|
|
UE 3 : ACTIVITÉ GESTION ET SUIVI DU PLAN D'ACTIONS |
---|
|
UE 4 : ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES |
---|
|
Si vous validez un bloc de compétences, vous pouvez garder le bénéfice du bloc et repasser les autres blocs ultérieurement. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Missions professionnelles
Missions en alternance
Dans le cadre de leur alternance, les apprenant(e)s en Bachelor Marketing Communication pourront être amené(e)s à effectuer les missions suivantes :
- Assistant(e) chef de projet Communication Digitale/Print
- Assistant(e) chef de produit
- Chef(fe) de produit marketing B to B
- Chef(fe) de produit marketing B to C
- Chargé(e) de projet Communication / Communication Web
Admission
Prérequis
La formation est accessible :
- aux étudiant(e)s titulaires d’un bac+2 minimum (BTS, DUT) ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS.
- aux stagiaires de la Formation Professionnelle Continue dans le cadre du plan de formation ou de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
- aux titulaires d‘un titre RNCP niveau 5.
Candidatures à partir du mois de janvier et rentrée sur le mois de septembre/octobre.
Vos atouts
Les candidat(e)s à la formation devront faire preuve de :
- Ouverture d’esprit
- Intérêt porté au produit et sensibilité marché
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à convaincre et à fédérer autour de vos idées
- Aisance dans la communication orale + qualités rédactionnelles
Comment candidater
Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.
Modalités de sélection
Étude du dossier candidat et entretien individuel de motivation.
Simuler votre contribution