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Bachelor Management Hôtelier

Présentation de la formation Bachelor Management Hôtelier

Certification

« Responsable d’établissement touristique » niveau 6, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP 35527 par décision de France Compétences du 25/05/2021, 60 crédits ECTS.

Objectifs de la formation

Le ou la Manager Hôtelier dirige, coordonne, commercialise et gère l’ensemble des prestations et services d’un établissement touristique, tels que les hôtels, hôtels clubs, campings, résidences de tourisme, villages de vacances, parcs et structures de loisirs avec hébergement intégré.

Gérer les budgets de fonctionnement, manager une équipe, piloter la production de services hôteliers… cette formation vous apporte les clés pour manager l’ensemble des prestations d’un établissement dédié au tourisme !

Grâce au Bachelor Management Hôtelier, vous serez capable de :

  • Concevoir et commercialiser les prestations et services d’un établissement touristique
  • Assurer la gestion financière
  • Animer et gérer une équipe de personnel
  • Assurer le contrôle qualité des prestations

Compétences visées

Cette formation vous permettra de :

  • Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité.
  • Manager le personnel d’un établissement touristique.
  • Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale.
  • Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique.

Métiers visés

  • Responsable de structure d’hébergement touristique,
  • Directeur(trice) de club de vacances / d’hôtel club,
  • Directeur(trice) de résidence de tourisme,
  • Directeur(trice) d’hôtellerie de plein air,
  • Directeur(trice) de parc résidentiel de loisirs,
  • Directeur(trice) d’hôtel,
  • Directeur(trice) d’hébergement collectif,
  • Adjoint(e) de direction d’établissement touristique.

Programme de la formation

Rythme de la formation

Cette formation est proposée en alternance, entre semaine en formation et semaine en entreprise.
Durée de la formation : 1 année.

Modalités pédagogiques

Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans notre formation : ludopédagogie, mises en situation, jeux de rôle, utilisation plateforme eflex. De nombreuses applications sont proposées également sous forme de travaux dirigés ou de travaux pratiques, mais également des études de cas, des mini-projets accompagnés afin d’individualiser au maximum le suivi de l’apprenant(e).

Modalités d’évaluation

Pour obtenir le titre, le ou la candidat(e) sera évalué(e) selon les modalités suivantes : évaluations passées en cours de formation, un dossier professionnel, la présentation d’un projet, un entretien technique et un entretien final avec un jury agréé par la DREETS.

Contenu de la formation
  • Food & Beverage
  • Hébergement
  • Animation
  • Économie et techniques du bâtiment et des équipements
  • Management de la qualité
  • Contrôle qualité
  • Législation de l’hôtellerie restauration
  • Techniques digitales
  • Business english
  • Management des hommes
  • Communication managériale
  • Pilotage des ressources humaines
  • Gestion et administration du personnel
  • Développement durable et rse
  • Événementiel
  • Marketing stratégique
  • Développement commercial
  • Stratégie et plan de communication
  • Revenue management
  • Comptabilité gestion
  • Finances et investissements

Si vous validez un bloc de compétences, vous pouvez garder le bénéfice du bloc et repasser les autres blocs ultérieurement.  L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Missions professionnelles

Missions en alternance

Selon le type d’établissement, l’hébergement se présente sous forme de chambres, d’appartements, de mobil-homes, de bungalows toilés, de cabanes dans les arbres ou tout autre type d’hébergement, regroupés dans un bâtiment ou dispersés sur une surface variable. Les établissements peuvent être ouverts à l’année ou en saisons. Parmi ses missions :

  • Le ou la responsable d’établissement touristique organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien-maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il ou elle gère les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle, par exemple des espaces bien-être, des boutiques, etc. Il ou elle anticipe les besoins, s’assure de la mise en place, de la qualité et de l’attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client. Il ou elle analyse les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et met en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services.
  • Selon l’établissement, le ou la responsable d’établissement touristique peut s’appuyer sur des responsables de service.
  • Le ou la responsable d’établissement touristique gère un établissement recevant du public. À ce titre, il ou elle est garant(e) de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il ou elle doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il ou elle s’assure du bon état de l’établissement et du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Le ou la responsable d’établissement touristique gère le personnel de l’établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il ou elle établit un plan d’embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
  • Le ou la responsable d’établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il ou elle intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il ou elle assure la gestion administrative du personnel.
  • Le ou la responsable d’établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l’établissement par l’élaboration d’offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il ou elle peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l’établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
  • Il ou elle développe la promotion de l’établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l’animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l’établissement.
  • Le ou la responsable d’établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il ou elle suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il ou elle prépare les données pour le traitement comptable. Le ou la responsable d’établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d’investissement argumenté.

Projets pédagogiques

Cette année, le Bachelor Management Hôtelier propose deux projets à ses apprenant(e)s :

  • Organisation d’un événement professionnel pour promouvoir les formations en tourisme auprès des professionnels du tourisme de l’Occitanie;
  • Organisation d’un projet d’animation au sein de l’Institut Limayrac.

Dans le cadre de leur formation, nos étudiant(e)s ont participé à un projet pédagogique en collaboration avec l’établissement d’hébergement touristique en plein air camping Les Violettes. Nos étudiant(e)s ont pu acquérir des compétences essentielles pour leurs futurs métiers dans le domaine de l’hôtellerie. Découvrez tous les détails de ce projet dans notre article.

Nos Bachelors Management Hôtelier au Camping Les Violettes dans le cadre d'un projet pédagogique

Nos Bachelors Management Hôtelier au Camping Les Violettes dans le cadre d’un projet pédagogique

Admission

Prérequis

Les candidat(e)s à la formation devront être titulaires d’un BAC + 2 minimum (BTS, BUT, L 2, CPGE) ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine.
Candidatures à partir du mois de janvier et rentrée sur le mois de septembre/octobre.

Vos atouts

Les candidat(e)s à la formation Bachelor Management Hôtelier devront faire preuve de :

  • Capacités managériales
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’innovation
  • Capacité à gérer les conflits et les situations de crise en interne et en externe
  • Disponibilité
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l’accueil
  • Méthodique et organisé
  • Gestion du stress
  • Esprit d’initiative

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

Sélection organisée par le centre de formation selon deux modalités : étude de dossier et entretien.

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Les formations en alternance sont gratuites et rémunérées.

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