Présentation de la formation BTS Gestion de la PME
Certification
BTS Gestion de la PME
Diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale
Supplément au diplôme conversion en 120 ECTS (crédits européens)
Objectifs de la formation BTS Gestion de la PME
Compétences visées
- Acquérir des compétences dans les domaines de la gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
- Développer des outils d’organisation et de planification administrative,
- Gérer les ressources humaines, mais aussi la communication interne et externe de la PME,
- Utilisation professionnelle des logiciels bureautiques et d’un logiciel de gestion comptable et commerciale,
- Gérer les risques rencontrés par la PME.
Métiers visés
- Assistant(e) commercial(e)
- Gestionnaire administratif(ve)
- Assistant(e) comptable
- Assistant(e) achat
- Assistant(e) de gestion qualité
- Assistant(e) DAF
Poursuite d’études
Bachelor Responsable Paie et Administrations Des Ressources Humaines, Bachelor Responsable d’Établissement Touristique (Hôtellerie), Bachelor Marketing Digital, Bachelor Commerce Marketing Négociation, Bachelor Event Project Manager, Bachelor International, Master Marketing Digital (ouverture rentrée 2024/2025).
Licences générales et professionnelles, école de commerce.
Programme de la formation
Rythme de la formation BTS Gestion de la PME
Modalités pédagogiques
Modalités d’évaluation
Le BTS Gestion de la PME inclut des évaluations régulières des connaissances et des compétences à partir de modalités variées et toujours à partir de mises en situations professionnelles.
Contenu | 1ère année | 2ème année |
---|---|---|
Culture générale & Expression |
2h30 |
2h30 |
LV1 |
4h |
4h |
Culture économique, juridique et managériale |
4h |
4h |
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME |
5h |
1h |
Participer à la gestion des risques de la PME |
4h30 |
|
Gérer le personnel et contribuer à la GRH |
3h |
|
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME |
4h |
3h30 |
Culture économique, juridique et managériale appliquée |
1h30 |
1h30 |
Communication |
3h |
1h |
Atelier de professionnalisation |
3h |
3h |
LV2 facultative |
2h |
1h30 |
Missions professionnelles
Missions en stage BTS Gestion de la PME
Dans le cadre de leur formation, les étudiant(e)s en BTS Gestion de la PME effectueront deux stages différents.
Lors du stage de 1ère année, les apprenant(e)s devront accomplir les missions suivantes :
- Recherche de clientèle et contact,
- Administration des ventes,
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME,
- Recherche et choix des fournisseurs,
- Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME,
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME,
- Communication écrite et orale professionnelle avec les acteurs externes,
- Utilisation d’un progiciel de gestion intégrée et d’un tableur.
Durant leur stage de 2ème année, ils ou elles seront amené(e)s à accomplir ces tâches :
- Mise en place ou accompagnement d’un projet de gestion des risques,
- Démarche qualité.
Projets pédagogiques
Organisation d’un after-work professionnel par les étudiant(e)s de 2ᵉ année, dans le cadre du module de la gestion de projet.
Admission
Prérequis
Vos atouts
- Persévérance
- Assiduité
- Rigueur
- Autonomie
- Organisation
- Volonté
Comment candidater
Simuler votre contribution