Missions en stage
Le stage conventionné d’une durée de 6 à 8 semaines en milieu professionnel permet de prendre la mesure des réalités techniques, économiques et sociales de l’entreprise, mais aussi d’approfondir, de construire et de développer des compétences dans un contexte professionnel réel. Vous pourrez intervenir dans le domaine des réseaux et des transmissions, du développement et de la cybersécurité dans la mesure de vos compétences acquises en fin de 1ʳᵉ année. Le stage pourra se dérouler à l’étranger dans le cadre du projet Erasmus+.
Exemples de mission :
- participation à la mise en place d’une solution d’infrastructure réseau sécurisée,
- réalisation d’un IOT,
- participation au développement d’une application.
Missions en alternance
L’apprenti(e) sous contrat de travail devra mener des activités professionnelles dans les domaines des réseaux informatiques, du développement, de la valorisation des données et de la cybersécurité. Sur la 2ème année, il(elle) mènera un projet technique industriel dans l’entreprise. Ce projet portera sur une problématique professionnelle et un support technologique industriel caractéristique de l’environnement propre au BTS CIEL. A l’institut Limayrac, l’alternance se déroule sur la deuxième année.
Exemple de missions :
- Réaliser le prototype d’une infrastructure réseau intégrant la sécurité (appliance parefeu, routeur, commutateur niveau 2 ou 3,etc.),
- Développer une application dans le domaine de la cybersécurité.
Projets pédagogiques
Projet de 150 heures en 2ème année encadré par les enseignants d’informatique et de sciences physiques. L’étudiant réalise tout ou une partie d’un système, d’une installation ou d’un équipement sur un support industriel qui utilise les technologies actuelles. Le projet est mené en groupe et l’évaluation des compétences est individuelle.
Exemple de projets gérés avec une méthode agile et en partenariat avec des entreprises :
- Projet Trottinette connectée
Développement d’un service de mise à disposition de trottinettes électriques pour les déplacements des campeurs à proximité d’un camping.
Technologies : IoT, SIGFOX, Cloud Microsoft Azure, Cosmos DB, développement mobile et embarqué (C#, Xamarin, C++,…),
- Projet Secure ULM en partenariat avec l’aérodrome de Beaugaillard (11)
Installation d’une station au sol de suivi de l’ensemble des vols en cours. Développement d’un système destiné aux pilotes d’ULM pour accroître leur sécurité ( « voir » les autres avions, planeurs et ULMs et « être vus » par eux).
Technologies : IoT, communication (radio, GPS), développement embarqué (C++) .
Pendant l’année scolaire 2023/2024, nos étudiant(e)s de BTS CIEL-IR ont participé au challenge national « Passe Ton Hack D’abord », organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), forces du Ministère des Armées chargées de la cyberdéfense, ainsi que par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, des Sports, des jeux Olympiques et Paralympiques.
Le challenge s’est déroulé sous un format « Capture The Flag » (CFT, « Capturez le drapeau ») : les 248 équipes participantes se sont défiées sur une suite d’épreuves où elles devaient résoudre des énigmes et des problèmes de sécurité informatique en temps limité (décryptage d’un message de type Enigma, piratage d’un mot de passe, écriture en langage codé Python, mise en place de tests pour la sécurité d’un site web, analyse des réseaux et de la cryptologie…)
Après 2 semaines de défis, nos 2 équipes d’étudiant(e)s en première année en BTS CIEL-IR sont arrivées en 17e et 24e place sur les 248 équipes participantes.
Prérequis
Être titulaire du bac.
Bacs recommandés : les bacs STI2D, bacs généraux et les bacs professionnels du domaine (BAC Pro SN).
Spécialités recommandées des bacs généraux : Mathématiques, Physiques, Numérique & Sciences Informatiques ou Sciences de l’ingénieur.
Vos atouts
- Motivation pour les métiers de l’informatique et de la cybersécurité,
- Intérêt pour l’informatique et curiosité technologique,
- Compétences requises en mathématiques et en sciences physiques,
- Assiduité et implication dans le travail,
- Capacité de réflexion,
- Dynamisme et esprit d’équipe,
- Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais et en français.
Comment candidater
Candidature sur la plateforme ParcourSup.
Modalités de sélection
Étude du dossier sur Parcoursup. Entretien éventuel.