Présentation de la formation Prépa Ergothérapeute
Certification
La prépa ergothérapeute permet de renforcer son dossier ParcourSup et d’augmenter ses chances d’intégrer un Institut de formation en ergothérapie en 2024.
Objectifs de la formation
L’accès aux écoles d’ergothérapie n’est désormais possible que par une admission sur la plateforme ParcourSup.
Malheureusement, de nombreux jeunes n’accèdent pas à cette formation en 3 ans pour de nombreuses raisons :
- Le recrutement est très sélectif : taux d’accès 7% à 45%, dont 12% à Toulouse
- Le dossier initial du bachelier peut être inadapté à des attendus Parcoursup exigeants, précis et diversifiés,
- La fragilité des bases scientifiques peut bloquer l’accès à la formation,
- Le dossier Parcoursup est rarement le miroir des qualités, du parcours et des motivations du jeune.
Afin d’optimiser vos chances d’intégrer et de réussir votre formation en école d’ergothérapie, vous serez accompagné-e par une équipe expérimentée dont une référente, 10 enseignants et des professionnels des soins de rééducation.
Voici les objectifs de cet accompagnement :
- Répondre aux 5 attendus nationaux, consolider notamment la culture sanitaire, la démarche scientifique et l’expression orale comme écrite,
- Approfondir sa connaissance théorique du métier et de la formation en 3 ans,
- Identifier ses forces personnelles et ses motivations professionnelles pour se valoriser sur Parcoursup : personnaliser son dossier,
- Se préparer aux difficultés de la 1ʳᵉ année, notamment en sciences biomédicales.
Compétences visées
- Développer son intérêt pour les questions sanitaires, médico-sociales et sociales, nourrir sa connaissance théorique et pratique du métier de psychomotricien (via des témoignages hebdomadaires et 5 semaines de stage d’observation).
- Identifier et nourrir des qualités humaines et relationnelles d’écoute, d’empathie et de bienveillance, verbaliser son parcours personnel et ses motivations professionnelles, gérer ses émotions, favoriser la communication interpersonnelle et le travail en équipe propre à toute équipe de soignants, développer son intérêt pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques.
- Consolider sa démarche scientifique, les connaissances en sciences, l’analyse critique et la résolution de problème, l’aptitude à la production créatrice.
- Développer des compétences organisationnelles et des savoir-être : être capable de faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie dans son travail.
- Corriger, fluidifier et enrichir son expression orale et écrite via une remise à niveau en français et des exercices variés de compréhension, de synthèse et d’argumentation.
Métiers visés
Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l’ergothérapeute aide les personnes souffrant d’un handicap à retrouver l’autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.
Les missions de l’ergothérapeute sont :
- Élaborer un diagnostic et évaluer les intégrités, les liaisons, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques.
- Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap.
- Concevoir des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable.
- Concevoir et préconiser des aides techniques et entrainer les personnes à leur utilisation.
Programme de la formation
Rythme de la formation
La prépa ergothérapeute démarre en début septembre et s’achève en début mai :
25 semaines de 22 heures de face-à-face pédagogiques par semaine, soit 600 heures par an.
Les apprenants effectuent des stages d’observation, de la durée de 3 à 5 semaines (octobre, décembre et février), pour un total de 100 heures à 150 heures par an.
Modalités pédagogiques
Un des atouts de notre dispositif est le choix d’effectifs maîtrisés : nos groupes sont en effet constitués de 20 à 25 étudiants maximum afin de favoriser l’interactivité, la prise de parole, l’échange et la solidarité.
Un livret estival (reprenant les bases fondamentales en sciences biomédicales, en culture sanitaire et sociale, en orthographe et syntaxe, sans compter quelques défis d’écriture) est adressé à chaque étudiant lors de son inscription.
Dès la rentrée, les semaines oscillent entre des face-à-face pédagogiques et des ateliers basés sur notre référentiel adapté aux attendus. Un tronc commun et des modules spécifiques favorisent le multivoeux soit la possibilité de postuler dans plusieurs formations paramédicales.
Nos modalités pédagogiques reposent sur l’interactivité, l’animation avec support adapté, les mises en situation, les cartes mentales et les sources documentaires etc…
Les travaux de groupe visent à améliorer la méthodologie de travail (prise de note, organisation du temps, mémorisation sur fiche…) et sont une occasion de partager des expériences de stage entre futurs soignants.
Modalités d’évaluation
La prépa ergothérapeute prévoit régulièrement des évaluations formatives : 3 évaluations sommatives (type partiels) sont organisées selon les modalités d’évaluation universitaires.
Les objectifs atteints sont visibles sur ParcourSup, via deux bulletins avec notes et appréciations faisant apparaître les connaissances, compétences et qualités attendues.
Il en est de même des appréciations des tuteurs et les rapports de stage écrits téléchargeables sur ParcourSup.
Attendu 1: Qualités humaines et capacités relationnelles (85h/an) | |
---|---|
Module « Connaissance de soi » |
10h de septembre à décembre |
Module « connaissance métier » |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Ateliers formation humaine & Engagements citoyens |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Attendu 2: Intérêt pour les questions sanitaires et sociales (125h + 137h,30/150h stages/an) | |
---|---|
Culture sanitaire et sociale |
2h/semaine soit 50 h/an |
Culture médico-sociale |
2h/semaine soit 50h/an
|
Actualité sanitaire et sociale |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Stages d’observation |
3 à 5 semaines/an soit 100h à 150h/an |
Attendu 3: Aptitudes à la démarche scientifique (212h30 /an) | |
---|---|
Sciences biomédicales |
6h/semaine soit 150h/an |
Raisonnement logique |
1h/semaine soit 25h/an |
Anglais médical |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Attendu 4: Compétences organisationnelles et comportementales (79h/an) | |
---|---|
Méthodologie de travail |
1h30 de septembre à décembre soit 18h/an |
Accompagnement à la rédaction de toutes les rubriques et du projet de formation motivé |
30h/an |
Vie de classe |
6h/an |
Temps collectifs (rentrée, sorties, journée d’intégration, Olympiades) |
25h/an |
Attendu 5: Compétences en expression écrite et orale (87h30/an) | |
---|---|
Correction de la langue française |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Expression écrite et orale |
2h/semaine soit 50h/an
|
Missions professionnelles
Missions en stage
Les stages d’observation permettent d’avoir une vision réaliste du métier d’ergothérapeute, à savoir d’appréhender :
- la diversité des structures d’exercice (hôpitaux publics ou privés, Centres de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles, établissement de cure, maisons de
- retraite et hôpitaux psychiatriques…)
- la diversité des patients et des soins de rééducation,
- le travail en équipe,
- le quotidien,
- les possibilités d’évolution…
Nourrissant la motivation du jeune, ils font l’objet de retours de stage oral et écrit fort utiles à la rédaction de la rubrique « mes expériences, mes stages » et au « projet de formation motivé ».
Les rapports de stage et attestations des tuteurs sont téléchargeables sur Parcoursup dans l’onglet « pièces complémentaires ».
Ces stages sont d’autant plus précieux que les candidats n’ont pas la possibilité de passer un entretien oral. Ils ne sont sélectionnés que sur leur dossier.
Projets pédagogiques
La prépa ergothérapeute comporte des projets pédagogiques qui visent le renforcement des connaissances acquises en cours, et le développement de l’esprit de groupe :
- Lors de nos temps d’intégration, des ateliers visent à se découvrir et à partager des parcours vers la formation commune visée.
- Une sortie au « Musée de la médecine » ouvre sur les instruments de médecine à l’origine du matériel médical actuel.
- De nombreuses actions sont menées par les étudiants tout au long de l’année pour collecter des fonds, notamment pour l’association partenaire « Un rêve indien ».
- La participation aux projets autour de l’écologie prévus par le dispositif Limayrac en 3D.
- Enfin, des « Olympiades » cristallisent les connaissances et compétences de toute une année riche en apprentissages et expériences.
Tous ces projets vitalisent l’esprit de l’Institut : l’écoute, le partage, la bienveillance et l’empathie nécessaires à tout futur soignant… Et citoyen !
Admission
Prérequis
La prépa ergothérapeute est ouverte à :
- Tout bachelier ou post-bachelier (étudiant(e) en réorientation ou adulte en reconversion),
- Titulaire d’un baccalauréat général (spécialités ou non scientifiques) ou technologique.
Vos atouts
Les candidats à la formation doivent posséder les atouts suivants :
- Aptitude à communiquer à l’écrit et à l’oral,
- Curiosité et intérêt pour les questions médico-sociales et les sciences biomédicales,
- Capacité à travailler en autonomie comme en groupe,
- Ponctualité et assiduité en cours,
- Rigueur, méthode et organisation dans le travail.
Comment candidater
Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.
Modalités de sélection
- Étude du dossier par la responsable de la formation.
Simuler votre contribution