Présentation de la formation Prépa Orthoptiste
Certification
La prépa orthoptiste permet de renforcer son dossier ParcourSup et d’augmenter ses chances d’intégrer une école d’orthoptiste en 2024.
Objectifs de la formation
L’accès aux écoles d’orthoptie n’est désormais possible que par une admission sur la plateforme ParcourSup.
Malheureusement, de nombreux jeunes n’accèdent pas à cette formation en 3 ans pour de nombreuses raisons :
- Le recrutement est très sélectif : taux d’accès à 9% à 33%, dont 13% à Toulouse,
- Le dossier initial du bachelier peut être inadapté à des attendus Parcoursup exigeants, précis et diversifiés,
- La fragilité des bases scientifiques peut bloquer l’accès à la formation,
- Le dossier Parcoursup est rarement le miroir des qualités, du parcours et des motivations du jeune,
- L’entretien oral très pointu est rarement préparé.
Afin d’optimiser vos chances d’intégrer et de réussir votre formation en école d’orthoptie, vous serez accompagné(e) par une équipe expérimentée dont une référente, 10 enseignants et des professionnels du soin.
Voici les objectifs de cet accompagnement :
- Répondre aux 5 attendus nationaux, consolider notamment la culture médico-sociale et les compétences scientifiques.
- Approfondir sa connaissance théorique du métier et de la formation en 3 ans.
- Identifier ses forces personnelles et ses motivations professionnelles pour se valoriser sur Parcoursup: personnaliser son dossier et se préparer aux entretiens oraux.
- Se préparer aux difficultés de la 1ère année, en sciences biomédicales.
Compétences visées
- Avoir des appétences pour les formations dans le domaine de la santé : les technologies médicales, leur évolution et intégration dans les protocoles de soin,
- Consolider sa démarche scientifique : sa rigueur et sa capacité à s’organiser, le traitement global de l’information,
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et adaptée : corriger, fluidifier et enrichir la langue française,
- Nourrir ses qualités humaines et relationnelles d’accueil, d’écoute et d’échange en adaptant son discours et sa posture aux patients, à l’équipe médicale et paramédicale,
- Développer ses compétences comportementales : travailler de façon autonome, organiser et planifier son travail.
Métiers visés
L’orthoptiste intervient à la demande d’un médecin spécialiste (l’ophtalmologiste) pour mesurer, par exemple, le champ visuel ou dépister des strabismes.
Si le patient en a besoin, il lui fait faire des exercices de rééducation. Diagnostiqués à temps, de nombreux troubles visuels (fatigue oculaire, strabisme) peuvent être corrigés. C’est pourquoi les enfants constituent les plus nombreux patients dans les salles d’attente. Les adultes, eux, sont pris en charge à la suite d’accident ou de maladie responsable de la perte partielle de la vue. Et, de plus en plus fréquemment, pour des problèmes de fatigue oculaire liée au travail sur écran d’ordinateur.
L’orthoptiste mesure l’acuité visuelle et la capacité d’accommodation, et observe la mobilité des globes oculaires. Il s’agit ensuite de rééduquer la vision, par une gymnastique destinée à renforcer la musculature de l’œil.
Voilà un métier qui a de l’avenir ! Aujourd’hui, les écrans de télévision et les consoles de jeux vidéo mettent nos yeux à rude épreuve. Comme les postes salariés en centre hospitalier, de rééducation ou en dispensaire sont rares, 75 % des orthoptistes exercent en libéral. Certains font des vacations à l’hôpital en plus. L’installation à son compte demande une mise de fonds très importante qu’il n’est pas facile de rentabiliser.
Programme de la formation
Rythme de la formation
La prépa orthoptiste commence en début septembre et se termine à la mi-mai : elle prévoit 27 semaines de 22 heures de face-à-face pédagogiques par semaine, soit 600 heures de cours par an.
La formation inclut 3 à 5 semaines de stages d’observation (octobre, décembre et février), pour un total de 100 à 150 heures par an.
Modalités pédagogiques
Un des atouts de notre dispositif est le choix d’effectifs maîtrisés : nos groupes sont en effet constitués de 20 à 25 étudiants maximum afin de favoriser l’interactivité, la prise de parole, l’échange et la solidarité.
Un livret estival (reprenant les bases fondamentales en sciences biomédicales, en culture sanitaire et sociale, en orthographe et syntaxe, sans compter quelques défis d’écriture) est adressé à chaque étudiant lors de son inscription.
Dès la rentrée, les semaines oscillent entre des face-à-face pédagogiques et des ateliers basés sur notre référentiel adapté aux attendus. Un tronc commun et des modules spécifiques favorisent le multivoeux soit la possibilité de postuler dans plusieurs formations paramédicales.
Nos modalités pédagogiques reposent sur l’interactivité, l’animation avec support adapté, les mises en situation, les cartes mentales et les sources documentaires etc…
Les travaux de groupe visent à améliorer la méthodologie de travail (prise de note, organisation du temps, mémorisation sur fiche…) et sont une occasion de partager des expériences de stage entre futurs soignants.
Modalités d’évaluation
La prépa ergothérapeute prévoit régulièrement des évaluations formatives : 3 évaluations sommatives (type partiels) sont organisées selon les modalités d’évaluation universitaires.
Les objectifs atteints sont visibles sur ParcourSup, via deux bulletins avec notes et appréciations faisant apparaître les connaissances, compétences et qualités attendues.
Il en est de même des appréciations des tuteurs et les rapports de stage écrits téléchargeables sur ParcourSup.
Attendu 1: Appétences pour les formations dans le domaine de la santé (137h30/an) | |
---|---|
Culture sanitaire et sociale |
2h/semaine soit 50 h/an |
Culture médico-sociale |
2h/semaine soit 50h/an
|
Actualité sanitaire et sociale |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Attendu 2: Compétences scientifiques (212h30/an) | |
---|---|
Sciences biomédicales |
6h/semaine soit 150h/an |
Raisonnement logique |
1h/semaine soit 25h/an |
Anglais médical: conversation et écrit |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Attendu 3: Compétences en communication (102h30/an) | |
---|---|
Correction de la langue française |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Expression écrite et orale |
2h/semaine soit 50h/an
|
Préparation intensive à l’entretien oral |
15h/an |
Attendu 4: Qualités humaines et capacités relationnelles (85h/an+ 100/150h stages/an) | |
---|---|
Module « Connaissance de soi » |
10h de septembre à décembre |
Module « Connaissance métier » |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Ateliers formation humaine & Engagements citoyens |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Attendu 5: Compétences organisationnelles et comportementales (79h/an) | |
---|---|
Méthodologie de travail |
1h30 de septembre à décembre soit 18h/an |
Accompagnement à la rédaction de toutes les rubriques et du projet de formation motivé |
30h/an |
Vie de classe |
6h/an |
Temps collectifs (rentrée, sorties, journée d’intégration, Olympiades) |
25h/an |
Missions professionnelles
Missions en stage
Les stages d’observation permettent d’avoir une vision réaliste du métier d’ergothérapeute, à savoir d’appréhender :
- la diversité des structures d’exercice (hôpitaux publics ou privés, Centres de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles, établissement de cure, maisons de
- retraite et hôpitaux psychiatriques…)
- la diversité des patients et des soins de rééducation,
- le travail en équipe,
- le quotidien,
- les possibilités d’évolution…
Nourrissant la motivation du jeune, ils font l’objet de retours de stage oral et écrit fort utiles à la rédaction de la rubrique « mes expériences, mes stages » et au « projet de formation motivé ».
Les rapports de stage et attestations des tuteurs sont téléchargeables sur Parcoursup dans l’onglet « pièces complémentaires ».
Projets pédagogiques
L’équipe pédagogique de la prépa met en place des projets pédagogiques qui renforcent les connaissances des apprenants et développent l’esprit de groupe :
- Lors de nos temps d’intégration, des ateliers visent à se découvrir et à partager des parcours vers la formation commune visée.
- Une sortie au « Musée de la médecine » ouvre sur les instruments de médecine à l’origine du matériel médical actuel.
- De nombreuses actions sont menées par les étudiants tout au long de l’année pour collecter des fonds, notamment pour l’association partenaire « Un rêve indien ».
- La participation aux projets autour de l’écologie prévus par le dispositif Limayrac en 3D.
- Enfin, des « Olympiades » cristallisent les connaissances et compétences de toute une année riche en apprentissages et expériences.
Tous ces projets vitalisent l’esprit de l’Institut : l’écoute, le partage, la bienveillance et l’empathie nécessaires à tout futur soignant… Et citoyen !
Admission
Prérequis
La prépa orthoptiste est ouverte à :
- Tout bachelier ou post-bachelier (étudiant en réorientation ou adulte en reconversion),
- Titulaire d’un baccalauréat général (spécialités ou non scientifiques) ou technologique.
Vos atouts
Les candidats à la formation doivent posséder les atouts suivants :
- Aptitude à communiquer à l’écrit et à l’oral,
- Curiosité et intérêt pour les technologies médicales,
- Capacité à travailler en autonomie comme en groupe,
- Ponctualité et assiduité en cours,
- Rigueur, méthode et organisation dans le travail.
Comment candidater
Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.
Modalités de sélection
- Étude du dossier par la responsable de la formation.
Simuler votre contribution