Présentation de la formation Diplôme d'État Conseiller Économie Sociale Familiale
Certification
Diplôme d’État de Conseiller économie sociale familiale
Diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Supplément au diplôme : conversion en 180 ECTS (crédits européens)
Cette formation est éligible aux Bourses du Crous et de la Région.
Objectifs de la formation
Le DE État de Conseiller-ère en économie sociale familiale a pour objectif de former des travailleurs(euses) sociaux(ales) qualifié(e)s dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture.
Il ou elle intervient auprès des personnes en situation de précarité, connaissant des difficultés financières ou d’accès au logement, de surendettement ou encore de chômage. Son intervention va permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne. Il ou elle accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes et des familles.
Les plus de Limayrac ? Nous proposons :
- Partenariat avec l’Université Jean Jaurès et le Département de Psychologie Sociale (3h/semaine au semestre 5).
- Equipe pédagogique mixte composée de travailleurs sociaux (CESF) et de formatrices (psychologues et sociologues).
- Collaboration étroite avec les acteurs de terrain (sélection-stage-certification-intervenants).
- Journées « Maitres de stage » organisées au sein de l’Institut.
- Semaines de regroupement dédiées aux exploitations de stage
Compétences visées
Le DE CESF a pour objectif la formation des apprenants aux missions suivantes :
- Mise en œuvre des actions d’accompagnement social individuel ou collectif,
- Élaboration d’un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation- gestion budgétaire, de l’habitat logement, de l’environnement-énergie, de la santé, de l’alimentation, de l’hygiène…,
- Mise en œuvre des accompagnements budgétaires dans une relation d’aide,
- Mise en place d’une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de la vie quotidienne,
- Accompagnement vers l’accès au droit,
- Insertion dans un travail d’équipe,
- Prise en compte des enjeux et des logiques institutionnelles et interinstitutionnelles, partenariales et de réseaux sur un territoire donné,
- Conseil sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne.
Métiers visés
- CHRS
- CADA
- CCAS
- Mission Locale
- Centre Social
- SAMSAH
- SAVS
- MECS
- MDS
Poursuites d’études
CNC Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (proposé à l’Institut Limayrac), Masters en méthodologies d’interventions sociales, enseignements et besoins éducatifs particuliers, MEEF…
Programme de la formation
Rythme de la formation
Le Diplôme d’État de Conseiller en économie sociale familiale est proposé en initial, elle se compose de 540 heures de formation théorique, et de 560 heures de formation pratique (16 semaines de stage).
Durée de la formation : 1 année.
Modalités pédagogiques
Le DE CESF prévoit les modalités pédagogiques suivantes :
- Travaux dirigés,
- Témoignages de professionnels,
- Exploitation de stage, visite de stage,
- Mutualisation et partage d’expériences,
- Analyse de documents,
- Ateliers d’écriture pour les dossiers écrits de la certification.
Modalités d’évaluation
- Domaine de formation 1 :
Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne–140 heures
Les métiers du travail social et l’intervention sociale | |
---|---|
L’approche sociohistorique du travail social |
|
Les fondements de l’action éducative |
|
Les grands courants pédagogiques |
|
Les origines et les fondements du travail social |
|
Le métier de conseiller en économie sociale familiale |
|
L’éthique et les valeurs en travail social |
|
L’évolution de l’intervention sociale : procédures et processus |
Le développement de la personne | |
---|---|
Le processus de socialisation |
|
La construction identitaire |
|
La notion de genre |
|
L’autonomie |
|
La participation |
|
La citoyenneté |
|
Les troubles du spectre autistique |
La société | |
---|---|
Les approches historique, politique, économique et sociale |
|
Les représentations sociales et interculturelles |
|
Les processus d’exclusion |
|
Les phénomènes de violence |
|
Violences faites aux femmes |
L’expertise sociale dans la vie quotidienne | |
---|---|
L’accès aux droits |
|
Le rapport à l’argent |
|
Le rapport à l’habiter |
|
La santé, les maladies à retentissement social, accès aux soins |
|
La personne en situation de handicap |
- Domaine de formation 2 :
Intervention sociale – 250 heures
La personne dans le projet social | |
---|---|
La place de la personne et des professionnels dans le projet |
|
La relation d’accompagnement |
|
La relation d’aide |
|
La participation |
|
Analyse des besoins de la personne |
|
Le projet dans l’environnement de la personne |
|
Le contrat |
|
La notion de parcours |
|
Les modalités de l’intervention individuelle |
Le collectif | |
---|---|
Les différentes formes de groupe |
|
La dynamique de groupe |
|
La régulation |
|
Le travail social collectif |
|
Le travail social communautaire |
|
Le développement social |
|
Les modalités de l’intervention sociale collective |
Accueil et accompagnement | |
---|---|
Les notions d’accueil et d’accompagnement dans l’intervention sociale |
|
La participation |
Observation, écoute et l’entretien dans l’intervention sociale | |
---|---|
Les différentes formes d’observation |
|
Les différentes formes d’écoute |
|
Les différents types d’entretien |
- Domaine de formation 3 :
Communication professionnelle – 40 heures – plus 20 heures de langue vivante étrangère (LVE)
La communication institutionnelle et interinstitutionnelle | |
---|---|
Le travail en équipe |
|
La représentation du service, de l’établissement, d’l’institution |
|
L’animation de réunions |
La stratégie de communication en travail social | |
---|---|
Définition et enjeux des stratégies |
|
Communication professionnelle formelle et informelle |
Le numérique | |
---|---|
Usages et pratiques numériques en |
|
Usages et pratiques numériques par les publics |
|
Les supports de communication numérique et multimédia |
|
Le traitement et la gestion des données à caractère personnel |
Langue vivante étrangère (LVE) | |
---|---|
Communication en langue vivante étrangère dans le cadre professionnel |
|
Compréhension d’un texte professionnel en travail social |
- Domaine de formation 4 :
Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 90 heures
Les politiques sociales, organisation et mise en œuvre | |
---|---|
Contexte d’émergence et évolution des politiques sociales |
|
Articulation entre les acteurs des politiques sociales et médico-sociales |
|
Mobilisation des politiques sociales au service d’une pratique professionnelle |
|
Protection de l’enfance |
|
Prévention de la délinquance |
|
Connaissance des dispositifs sociaux |
|
Enjeux et évolution du partage de compétences des acteurs dans le champ de l’action sociale
|
|
Gouvernance et diversité des modèles territoriaux de l’action sociale et médico-sociale |
|
Les perspectives européenne et internationale des politiques sociales |
|
Enjeux de l’évaluation des politiques sociales |
Territoire et engagement social, environnemental et solidaire | |
---|---|
Ecologie appliquée à la vie quotidienne et développement durable |
|
Économie sociale et solidaire |
|
Les problématiques territoriales |
|
La participation des habitants |
|
Le développement social |
Partenariats et réseaux | |
---|---|
Les partenariats |
|
Les réseaux |
|
L’équipe |
|
La coopération et la médiation interinstitutionnelle en travail social |
|
Culture d’institution, culture professionnelle |
|
La négociation, la délibération, la décision |
Travail d’équipe | |
---|---|
Connaissance du rôle et de la place des différents professionnels |
|
Fonctionnement de l’équipe |
|
Interactions et stratégies en équipe |
|
Risques psychosociaux |
Missions professionnelles
Missions en stage
Le ou la stagiaire effectue les missions du CESF de la structure et acquiert la méthodologie d’intervention sociale individuelle et la méthodologie d’intervention collective.
Il ou elle donne des conseils dans les domaines de la vie quotidienne et analyse ces situations. Il ou elle agit avec des partenaires et analyse des situations partenariales. Il ou elle participe à la veille scientifique, technique et juridique dans les domaines de la vie quotidienne en lien avec le travail social.
Projets pédagogiques
L’équipe pédagogique du DE CESF veille à associer les étudiants à la réflexion sur l’organisation et la dynamique de la formation.
La formation est organisée autour de 4 domaines :
- DF1 : conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
- DF 2 : Intervention sociale
- DF3 : Communication professionnelle
- DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche » recouvrant les contenus suivants :
- Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu),
- Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.),
- Techniques de recherches bibliographiques,
- Analyse des situations en s’appuyant sur un cadre théorique et des concepts,
- Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.
Admission
Prérequis
Peuvent être admis au Diplôme d’État de Conseiller en économie sociale familiale, les candidat(e)s remplissant au moins une des conditions suivantes :
- Être titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale.
Des équivalences partielles peuvent être obtenues pour certains diplômes en travail social :
- Éducateurs spécialisés,
- Assistant de service social,
- Éducateurs de jeunes enfants.
Candidatures à partir du mois de janvier et rentrée sur le mois de septembre/octobre.
Vos atouts
Les candidats au DE CESF devront avoir les atouts suivants :
- Curiosité et intérêt pour les phénomènes sociaux,
- Aptitude à communiquer avec des publics vulnérables,
- Capacité à se questionner, s’autoévaluer et se remettre en question,
- Maîtrise de l’expression écrite,
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe.
Comment candidater
Modalités de sélection
Simuler votre contribution