Présentation de la formation Prépa Audioprothésiste
Certification
La prépa audioprothésiste permet de renforcer son dossier ParcourSup et d’augmenter ses chances d’intégrer une école d’audioprothésiste en 2024.
Objectifs de la formation
L’accès aux écoles d’audioprothèse n’est désormais possible que par une admission sur la plateforme ParcourSup.
Malheureusement, de nombreux jeunes n’accèdent pas à cette formation en 3 ans pour de nombreuses raisons :
- Le recrutement est sélectif : taux d’accès de 18% à 44% dont 20% à Toulouse,
- Le dossier initial du bachelier peut être inadapté à des attendus Parcoursup exigeants, précis et diversifiés,
- La fragilité des bases scientifiques peut bloquer l’accès à la formation,
- Le dossier Parcoursup est rarement le miroir des qualités, du parcours et des motivations du jeune,
- À Toulouse et Lille, l’entretien oral est rarement préparé.
Afin d’optimiser vos chances d’intégrer et de réussir votre formation en école d’audioprothèse, vous serez accompagné(e) par une équipe expérimentée dont une référente, 10 enseignants et des professionnels du soin. Voici les objectifs de cet accompagnement :
- Répondre aux 5 attendus nationaux, consolider notamment la démarche scientifique, les sciences biomédicales et le raisonnement logique.
- Approfondir sa connaissance théorique du métier et de la formation en 3 ans.
- Identifier ses forces personnelles et ses motivations professionnelles pour se valoriser sur Parcoursup : personnaliser son dossier et se préparer aux entretiens.
- Se préparer aux difficultés de la 1ʳᵉ année, notamment en sciences biomédicales.
Compétences visées
- Consolider sa démarche scientifique : ses compétences théoriques et expérimentales attendues en physique, sciences et vie de la terre et mathématiques, ses aptitudes au raisonnement logique.
- Corriger, fluidifier et enrichir son expression orale et écrite via une remise à niveau en français et des exercices variés de synthèse et d’argumentation, maîtriser les outils numériques, se documenter et communiquer en anglais.
- Développer la capacité d’organisation dans ses apprentissages : faire preuve de rigueur et d’organisation, prioriser ses tâches, être autonome et créatif.
- Identifier et nourrir des qualités humaines et relationnelles d’écoute, d’empathie et de bienveillance vis-à-vis de publics fragilisés, favoriser la communication interpersonnelle, collaborer et travailler en équipe, verbaliser son parcours personnel et ses motivations professionnelles.
Métiers visés
Technicien(ne) médical(e), l’audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l’audition.
Sur prescription d’un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), il procède à l’appareillage des déficiences de l’ouïe.
Pour exercer le métier d’audioprothésiste, il faut être titulaire du diplôme d’État préparé en 3 ans. Ce professionnel exerce majoritairement dans les centres spécialisés dans l’appareillage et la rééducation de l’audition.
Programme de la formation
Rythme de la formation
La prépa audioprothésiste commence en début septembre et finit à la mi-mai : 27 semaines de 22 heures de face-à-face pédagogiques par semaine, soit 600 heures par an.
Cette prépa inclut 3 à 5 semaines de stages d’observation (octobre, décembre et février), pour un total de 100 à 150 heures par an.
Modalités pédagogiques
Un des atouts de notre dispositif est le choix d’effectifs maîtrisés : nos groupes sont en effet constitués de 20 à 25 étudiants maximum afin de favoriser l’interactivité, la prise de parole, l’échange et la solidarité.
Un livret estival (reprenant les bases fondamentales en sciences biomédicales, en culture sanitaire et sociale, en orthographe et syntaxe, sans compter quelques défis d’écriture) est adressé à chaque étudiant lors de son inscription.
Dès la rentrée, les semaines oscillent entre des face-à-face pédagogiques et des ateliers basés sur notre référentiel adapté aux attendus. Un tronc commun et des modules spécifiques favorisent le multivoeux soit la possibilité de postuler dans plusieurs formations paramédicales.
Nos modalités pédagogiques reposent sur l’interactivité, l’animation avec support adapté, les mises en situation, les cartes mentales et les sources documentaires etc…
Les travaux de groupe visent à améliorer la méthodologie de travail (prise de note, organisation du temps, mémorisation sur fiche…) et sont une occasion de partager des expériences de stage entre futurs soignants.
Modalités d’évaluation
La prépa audioprothésiste prévoit régulièrement des évaluations formatives.
En cours d’année, 3 évaluations sommatives (type partiels) sont organisées selon les modalités d’évaluation universitaires.
Les objectifs atteints sont visibles sur ParcourSup, via deux bulletins avec notes et appréciations faisant apparaître les connaissances, compétences et qualitésattendues.
Il en est de même des appréciations des tuteurs et les rapports de stage écrits téléchargeables sur ParcourSup.
Attendu 1: Aptitudes à la démarche scientifique (325h/an) | |
---|---|
Sciences biomédicales |
6h/semaine soit 150h/an |
Raisonnement logique |
1h/semaine soit 25h/an |
Anglais médical: conversation et écrit |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Culture sanitaire et sociale |
2h/semaine soit 50h/an |
Culture médico-sociale |
2h/semaine soit 50h/an
|
Actualité sanitaire et sociale |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Attendu 2: Compétences en expression écrite et orale (102h30/an) | |
---|---|
Correction de la langue française |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Expression écrite et orale |
2h/semaine soit 50h/an
|
Préparation orale intensive |
15h/an |
Attendu 3: Compétences organisationnelles et comportementales (79h/an) | |
---|---|
Méthodologie de travail |
1h30 de septembre à décembre soit 18h/an |
Accompagnement à la rédaction de toutes les rubriques et du projet de formation motivé |
30h/an |
Vie de classe |
6h/an |
Temps collectifs (rentrée, sorties, journée d’intégration, Olympiades) |
25h/an |
Attendu 4: Qualités humaines et capacités relationnelles (85h/an) | |
---|---|
Module « Connaissance de soi » |
10h de septembre à décembre |
Module « Connaissance métier » |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Ateliers formation humaine & Engagements citoyens |
1h30/semaine soit 37h30/an |
Missions professionnelles
Missions en stage
Les stages d’observation permettent d’avoir une vision réaliste du métier d’audioprothésiste, à savoir d’appréhender :
- les lieux d’exercice : centres d’appareillage et de rééducation auditive, en libéral, à l’hôpital
- la diversité de la patientèle et du matériel
- le travail d’équipe,
- le quotidien de l’audioprothésiste,
- les possibilités d’évolution…
Nourrissant la motivation du jeune, ils font l’objet de retours de stage oral et écrit fort utiles à la rédaction de la rubrique « Mes expériences, mes stages » et au « Projet de formation motivé ».
Les rapports de stage et attestations des tuteurs sont téléchargeables sur Parcoursup dans l’onglet « pièces complémentaires ».
Projets pédagogiques
Cette formation inclut des projets pédagogiques qui permettent de consolider les connaissances acquises en cours, ainsi que de développer l’esprit de groupe :
- Lors de nos « temps d’intégration », des ateliers visent à se découvrir et à partager des parcours vers la formation commune visée.
- Une sortie au « Musée de la médecine » ouvre sur les instruments de médecine à l’origine du matériel médical actuel.
- De nombreuses actions sont menées par les étudiants tout au long de l’année pour collecter des fonds au bénéfice de l’association partenaire « Un rêve indien ».
- Des « Olympiades » cristallisent les connaissances et compétences de toute une année riche en apprentissages et en expériences.
- La participation aux projets écologiques de Limayrac en 3D.
Tous ces projets vitalisent l’esprit de l’Institut: l’écoute, le partage, la bienveillance et l’empathie nécessaires à tout futur soignant… Et citoyen !
Admission
Prérequis
La prépa audioprothésiste est ouverte à :
- Tout bachelier ou post-bachelier (étudiant en réorientation ou adulte en reconversion),
- Titulaire d’un baccalauréat général (spécialités ou non scientifiques) ou technologique.
Vos atouts
Les candidats à la formation doivent posséder les atouts suivants :
- Ponctualité et assiduité en cours,
- Rigueur, méthode et organisation dans le travail,
- Intérêt pour la démarche scientifique,
- Appétence pour la gestion administrative et les relations commerciales,
- Aptitude à communiquer à l’écrit et à l’oral,
- Capacité à travailler en autonomie, comme en groupe.
Comment candidater
Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.
Modalités de sélection
- Étude du dossier par la responsable de la formation.
Simuler votre contribution