Nous connaître
Créé en 1943, l’Institut Limayrac est un Établissement Catholique d’Enseignement Supérieur Privé, sous contrat d’association avec l’État.
Nous proposons six parcours de formation jusqu’au Bac +5 :
- Comptabilité & Gestion
- Commerce & Marketing
- Tourisme & Événementiel
- Social & Santé
- Diététique & Nutrition
- Informatique, Réseaux & Développement
Les formations en apprentissage de l’Institut Limayrac sont rattachés au CFA régional : ASPECT.
L’Institut Limayrac propose également des Classes Préparatoires dans le secteur social et paramédical, pour se remettre à niveau, consolider ses bases et réussir Parcoursup.
Un Centre de Formation Continue permet, dans les domaines de la santé et du social, de proposer des formations de reconversion et d’amélioration des compétences des salariés.
Pour la réussite de nos étudiants et de nos apprenants, notre projet est construit autour de quatre engagements :
- L’accueil de tous
- L’accompagnement
- La démarche responsable
- L’ouverture au monde
Notre organisation est basée sur l’écoute, le respect et la confiance accordés à nos étudiants qui nous permettent de développer au mieux leur esprit d’initiative et leur prise de responsabilité.
Nous mettons tout en œuvre pour que l’Institut soit un lieu :
- D’acquisition des savoirs
- D’ouverture à la culture
- De vie et d’épanouissement personnel
- D’initiation sociale et professionnelle
"Former des professionnels qui maitrisent toutes les capacités, compétences techniques et humaines nécessaires à l’exercice de leur métier."
Accueillir
Pour réussir, il faut se sentir « accueilli » pour instaurer un climat de confiance, nous devons favoriser la communication, créer les conditions du dialogue entre l’enseignant et l’étudiant pour construire une confiance de qualité, efficace, constructive susceptible de vous soutenir !
Ecouter et Comprendre
Être capable de vous comprendre, de se mettre à votre place, de détecter très rapidement vos problèmes ou vos besoins et de vous venir en aide aussi bien sur le point scolaire, psychologique, financier ou spirituel.
Accompagner
Nous mettons en place divers dispositifs d’accueil, d’encadrement et de soutien pédagogique pour favoriser votre adaptation à l’Institut Limayrac et la réussite de vos études. Les enseignants sont à votre écoute tout au long de votre cursus.
Espérer
Commençons à espérer ici et maintenant ! Tout étudiant est capable de réussir son cursus scolaire, de devenir un futur professionnel. De se projeter dans un, dans son avenir. Toute l’équipe éducative de l’Institut Limayrac croit en vos capacités de réussite !
Insérer
Par le choix rigoureux de filières porteuses en termes d’emploi.
L’emploi de nos élèves et stagiaires est au centre de nos préoccupations.
Le suivi individuel de nos apprenants en entreprise (stage ou alternance) pendant et après leur formation est un atout important que nous apportons au sein de l’institut.
1941 : Devant l’occupation allemande, l’Institut de la Rue Monsieur à Paris, sous la direction de la Société des Filles du Cœur de Marie décide de quitter la capitale pour s’installer à Toulouse.
C’est ainsi que s’ouvre au 19 de la rue St Hilaire, l’Institut Social et Familial avec un effectif de 60 élèves. On s’installe en Octobre 1942, rue des Arts pour occuper en 1944 une villa de la rue Ingres.
La guerre finie, l’Institut décide qu’une partie de l’enseignement restera à Toulouse : l’Ecole des Cadres de Toulouse est née.
Très vite, elle obtient l’agrément du Ministère de l’Education Nationale pour préparer des élèves-professeurs au nouveau diplôme d’Etat « Monitorat d’Enseignement Ménager Familial ».
En 1959, elle s’insère dans l’enseignement technique ménager.
Mais les besoins évoluent et l’enseignement plus scientifique comme la formation pédagogique plus poussée exigent des locaux mieux adaptés et plus vastes.
Grâce à l’appui moral et financier de la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute Garonne et de la Direction Régionale du Ministère de la Santé Publique et de la Population, un ensemble fonctionnel est construit au milieu d’un parc de 3 hectares, dans le quartier de la Côte Pavée et, en annexe, un Foyer d’étudiantes. La construction commencée en 1962 s’achèvera en 1965.
Dès lors, l’Institut Limayrac diversifie ses formations en réponse à la demande de responsables des différents secteurs économiques de la région et s’efforce de satisfaire la demande des familles et de proposer des carrières nouvelles.
En 1970 le secteur Sanitaire et Social s’étoffe et voit la création du Brevet de Technicien Supérieur.
Il prend en charge l’Ecole de Diététique de Purpan en 1977 (BTS Diététique créé en 1960).
A compter de 1971, l’Institut Limayrac se diversifie avec la création d’un certain nombre de BTS : Secrétariat de Direction (1971) – Tourisme (1975) – Comptabilité et Gestion (1978) – Systèmes numériques (1985) – Services Informatiques aux organisations (2003). Le diplôme de Conseiller en Economie Sociale Familiale est ouvert en 1973 et le Diplôme de Comptabilité et de Gestion en 1991.
L’Institut et l’Ecole de Diététique sont habilités Centres de Formation Continue en 1976 : Le Centre de Formation Continue développe des formations tournées vers le social ou la santé (Formation de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale Familiale) et dans un passé plus récent il ouvre des préparations aux concours d’orthophoniste ou d’infirmier.
Les contacts étroits que l’Institut maintient avec les professionnels ainsi que le souci de répondre aux exigences actuelles conduisent l’Etablissement à développer des poursuites d’études post-BTS : Bachelor Marketing Communication – Bachelor Ressources Humaines – Bachelor Responsable de Projet Informatique suivi de la formation Chef de Projet International en Informatique – Bachelor Tourisme suivi de la Formation en Manager de Développement Commercial et enfin le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
Par ailleurs, l’ouverture du grand marché européen a conduit l’Institut à se déployer dès 1993, vers l’international et de ce fait à s’ouvrir à de nouveaux programmes de formation tels qu’ERASMUS et depuis 2014 Erasmus+.
Nous soutenons particulièrement les échanges dans le cadre des programmes et des réseaux européens, la mobilité des étudiants, des enseignants et des personnels.